Robert Manuel : 07/09/1916 – 09/12/1995

Robert Manuel

Robert Emmanuel Bloch

Date de naissance : 07-09-1916
Date de décès : 09-12-1995
Cimetière : Nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine, 40 Rue de Vimy 92000 Nanterre

Robert Manuel (Robert Emmanuel Bloch), né(e) le 07-09-1916, est décédé(e) le 09-12-1995. Son corps est enterré au Nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine à Nanterre

Homme aux multiples facettes, Robert Manuel est un acteur de cinéma, un comédien de théâtre ainsi qu’un metteur en scène qui a traversé le XXe siècle comme un véritable boulimique de travail. Né le 7 septembre 1916, il n’a cessé de tourner et d’arpenter les planches jusqu’à sa mort le 9 décembre 1995 à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine.

Issu de la comédie française, il a incarné les rôles les plus disparates durant sa carrière passant du “Mariage de Figaro” de Beaumarchais au film” Du rififi chez les hommes” de Jules Dassin. Il va être un des piliers de l’émission de télévision “Au théâtre ce soir” avec Pierre Sabbagh.

Jeune comédien de théâtre talentueux, il entre à la comédie française en 1936 à l’âge de 21 avant d’en devenir sociétaire de 1948 à 1962. Il devient en même temps un homme de cinéma en tournant quelques-uns des grands films qui ont fait le XXe siècle. Cependant, s’il a tourné avec les plus grands comme Resnais, Chéreau ou Dassin, il excellait souvent dans des seconds rôles qu’il interprétait avec beaucoup de plaisir.

Sa véritable vocation est le théâtre classique et populaire. Il a joué quelques 400 rôles sur les planches et mis en scène à des centaines de reprises les pièces de  Feydeau, Molière ou encore de Courteline. Il va également diriger et joué d’immenses succès du théâtre populaire tels que “Treize à table” ou encore “Divorçons” avec son compère et ami Pierre Sabbagh pour le rendez-vous hebdomadaire de l’émission de télévision ” Au théâtre ce soir”.

Son talent est si grand qu’il réussit à remplacer Dario Moreno décédé pour la comédie musicale “L’Homme de la Mancha” après seulement 3 jours de répétition. L’apport de Robert Manuel au théâtre français est indiscutable pour cet homme qui aura fait toute sa vie la grande pirouette entre culture populaire et culture savante.

Célébrités décédées la même décennie