Colonel Passy : 09/06/1911 – 20/12/1998

Colonel Passy

André Dewavrin

Date de naissance : 09-06-1911
Date de décès : 20-12-1998
Cimetière : Cimetière de Neuilly-sur-Seine, 96 avenue Achille Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine

Colonel Passy (André Dewavrin), né(e) le 09-06-1911, est décédé(e) le 20-12-1998. Son corps est enterré au Cimetière de Neuilly-sur-Seine à Neuilly-sur-Seine

Compagnon de la libération, André Dewavrin, dit le colonel Passy,est un illustre personnage qui s’est distingué durant la seconde guerre mondiale en étant le chef des services secrets de la France libre. Né le 9 juin 1911 il meurt le 20 décembre 1998 à Paris. Compagnon de la première heure du Général De Gaulle, il a tissé avec la résistance des liens forts travaillant avec ardeur à l’unification de toutes les forces de résistance. Il est nommé commandant des forces françaises de l’intérieur et participe à la libération de la France. Après la guerre, Il fait une courte carrière dans les services secrets avant de donner sa démission et de devenir un grand patron d’entreprises.

Fils d’une famille industrielle du nord, André Dewavrin fait des études brillantes entrant à Polytechnique d’où il sort avec le grade de lieutenant. Engagé dans la guerre, il décide de partir rejoindre le Général De Gaulle à Londres pour prendre la tête des services secrets de la France libre et pour les réorganiser. Il fait du renseignement militaire et commence à tisser des liens forts avec la résistance, notamment Jean Moulin et Pierre Brossolette. Il est parachuté en 1943 en France pour analyser les capacités militaires et les intentions des diverses forces de résistance. Il va œuvrer alors à unir les hommes de l’ombre au sein du  Conseil national de la Résistance (CNR) afin de combattre les nazis de manière organisée et de préparer le débarquement.

Il est parachuté en février 1944 en Bretagne pour assister les forces françaises de l’intérieur et préparer l’arrivée des forces alliées en Normandie. Il va participer à la libération de Paimpol avec 2 500 résistants et des soldats américains faisant 2 000 prisonniers. Il prend la direction des services secrets après la guerre mais il finit par démissionner pour entamer une longue carrière de grand patron.

Célébrités décédées la même décennie