Jean Carmet : 25/04/1920 – 20/04/1994

Jean Carmet

Date de naissance : 25-04-1920
Date de décès : 20-04-1994
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Jean Carmet, né(e) le 25-04-1920, est décédé(e) le 20-04-1994. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Jean Carmet est un acteur et scénariste Français qui a vu le jour en 1920 en Indre et Loire. Il a commencé sa carrière en tant qui figurant au théâtre et à l’opéra. Il sera ensuite régisseur stagiaire puis entrera dans la troupe des Branquignols. Grâce à cette troupe, il multiplie les apparitions dans les films.

En 1950, il fait connaître sa voix grâce à La Famille Duraton, un feuilleton radiophonique. Durant toute sa carrière, il tournera dans plus de deux cents films et reportera pas moins de trois Césars dans les catégories meilleur acteur, meilleur acteur second rôle et un césar d’honneur.

Il meurt en 1994.

Fait notable dans sa carrière, il tient souvent le rôle du beauf, dans le bon sens du terme, le franchouillard qui rappelle à tous un voisin ou un oncle que l’on trouve un peu fruste ou un peu cocasse mais que l’on apprécie néanmoins.

Sa carrière est ponctuées d’adaptations de grands classiques d’ouvres littéraires, autre rôle mémorable, dans Palace, où il met en avant les brèves de comptoir, ce qui a inspiré de nombreux humoristes par la suite.

Tout à son Art, Jean Carmet a toujours eu à cour de se lancer complètement dans chaque rôle, pour cela il quittait sa famille à chaque tournage et se logeait dans un hôtel afin de se couper du reste du monde et ne pas se laisser déconcentrer. Toute sa vie il a mis un point d’honneur à rester en contact avec le public, il acceptait les rôles quand ils lui convenaient, à lui et à son image et portait le film avec son talent.

En plus des films, il a tenu de nombreux rôles au théâtre jusqu’en 1984, juste avant de mourir il avait accepté le rôle principal dans le film Le bonheur est dans le pré, mais il mourra avant de pouvoir tourner.

Célébrités décédées la même décennie