Coluche : 28/10/1944 – 19/06/1986

Coluche

Michel Gérard Joseph Colucci

Date de naissance : 28-10-1944
Date de décès : 19-06-1986
Cimetière : Cimetière de Montrouge, 18 Avenue de la Porte de Montrouge 75014 Paris

Coluche (Michel Gérard Joseph Colucci), né(e) le 28-10-1944, est décédé(e) le 19-06-1986. Son corps est enterré au Cimetière de Montrouge à Paris

Coluche de son vrai nom Michel Colucci est un humoriste et comédien Français né en 1944 et mort en 1986.

Coluche est connu pour son franc parler, il utilise des mots parfois grivois et revendique ce style mais se refuse à tomber dans la vulgarité. Sa façon de s’exprimer et les personnes qu’il incarne sur scène lui permettent de toucher toute la population qu’importe leur niveau social.

Coluche s’attaque à tous les tabous, aux phénomènes de société, aux valeurs morales et aux politiques qui en prennent pour leur grade dans ses spectacles.

Il meurt lors d’un accident de moto en 1986 et longtemps, on s’est interrogé sur la qualification d’accident pour ce drame.

Coluche a longtemps été un humoriste, on il jouait sur scène bien sûr mais aussi dans des films mais il gardait toujours le rôle du benêt, du comique. Il a quelque peu souffert de cette restriction et lorsqu’il incarne un pompiste pas drôle du tout dans Tchao Pantin, la critique le fustige d’avance, pourtant lorsque le film sort, le succès est au rendez-vous, il prouve ici qu’il est non seulement drôle mais qu’il est également un excellent acteur, capable de s’adapter à tous les rôles.

Il fera parler de lui durant de nombreuses années, ses critiques et ses sketchs sont repris, diffusés et répétés par tout le monde, au café ou au travail, Coluche dispose d’une aura exceptionnelle.

Profondément concerné par le malheur des autres, il crée Les Restos du Cour. Cette association a pour but d’organiser des distributions de nourriture à ceux qui en ont besoin. Il se substitue au gouvernement qu’il juge incapable d’assumer son rôle. Les restos du coeurs étaient pensés pour ne pas durer, tout au plus deux ou trois ans, vingt ans plus tard, ils sont encore là et permettent à des milliers de personnes de manger à leur faim durant l’hiver.

Célébrités décédées la même décennie