Indira Gandhi
Indira Priyadarshini Nehru -Gandhi
Date de naissance : 19-11-1917
Date de décès : 31-10-1984
Cimetière : Shakti Sthal, Raja Ram Marg, Near Veer Bhumi 110 011 New Delhi
Indira Gandhi (Indira Priyadarshini Nehru -Gandhi), né(e) le 19-11-1917, est décédé(e) le 31-10-1984. Son corps est enterré au Shakti Sthal à New Delhi
L’histoire du monde s’est écrite en lettres d’or, quelque part du côté de l’Inde. Dans ce pays ravagé par tant de catastrophes, des personnages hors du commun ont eu un rayonnement planétaire pour ouvrir les yeux de tous les pays sur leur situation.
Indira Priyadashini Gandhi est de ces femmes que l’histoire ne pourra jamais oublier. Née en 1917 à Allahabad, son destin est déjà tout tracé. Fille de Nehru, elle sera engagée très tôt dans la lutte pour l’indépendance de son pays qui est alors une colonie britannique. Elle n’aura de cesse tout au long de son existence de mener des combats dans lesquels elle mettra toute sa détermination et son énergie. En accédant au pouvoir, elle va malheureusement tomber dans des excès qui la conduiront aux frontières de la paranoïa. A sa mort, en 1984, elle laisse le pays en proie à des émeutes très meurtrières.
Le nom Gandhi en Inde est bien connu pour les grands personnages qui l’ont porté. Indira, la fille de Nehru, s’est engagée très jeune dans le combat pour l’indépendance de son pays aux côtés du Mahatma. Les multiples emprisonnements de ses parents par les britanniques vont lui forger un caractère fort. Elle sera de toutes les luttes pour parvenir à sortir le pays de l’empire colonial.
Malgré son implication politique, la jeune fille aura à cœur de poursuivre ses études. De son mariage en 1942 naitront deux enfants Sanjay et Rajiv. En 1947 intervient enfin l’indépendance de l’Inde. Son père est nommé Premier Ministre, il la veut auprès de lui dans toutes les représentations officielles. Après le décès de son mari et de son père, elle deviendra ministre, avant d’être élue à la présidence.
Elle va moderniser son pays en améliorant les techniques agricoles, mais également en développant un programme spatial et nucléaire. Après les élections de 1971, le peuple est déçu par toutes les promesses non tenues. Malgré son impopularité grandissante, Indira Gandhi est de nouveau réélue en 1980, avec son fils Sanjay à ses côtés comme conseiller. Celui-ci mourra quelques mois plus tard dans un accident d’avion.
La présidente va alors se lancer dans des actions sanglantes contre les sikhs, en 1984, déchainant la haine de cette communauté importante en Inde. Ces évènements vont provoquer la chute d’Indira Gandhi qui va périr assassinée par deux de ses gardes du corps le 31 octobre 1984. Celle que tout un peuple aurait dû aduler a été victime de la politique de corruption qu’elle avait laissé s’instaurer.