Bob Marley : 06/02/1945 – 11/05/1981

Bob Marley né Robert Nesta Marley

Date de naissance : 06-02-1945

Date de décès : 11-05-1981

Cimetière : Bob Marley est enterré le 21 mai dans un mausolée à Rhoden Hall, près de Nine Miles, dans la paroisse de Saint Ann.

Bob Marley : Naissance, enfance et adolescence

Bob Marley est né Robert (Nestor) selon son père et (Nesta) selon sa mère Marley le 6 février 1945 à  Rhoden Hall tout près de Nine Miles en Jamaïque.
Il est décédé le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, à Miami en Floride (États-Unis) des suites d’un cancer généralisé.

Bob Marley est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain, il représente cette musique jamaïquaine appelée reggae un genre musical issu du Ska et du Rocksteady qui a émergé à la Jamaïque à la fin des années 60.

Il est aussi l’un des représentants du mouvement Rasta (Rastafari) né en 1930 à la Jamaïque. Il est appelé le roi du reggae.

Sa famille : 

Sa mère est Cedella Marley Booker (1926-2008) âgée de 17 ans quand elle lui donne naissance. Elle est issue d’une famille paysanne, famille de planteurs, elle deviendra ensuite chanteuse et écrivaine mais surtout connue pour être la mère de Bob Marley.

Son père est Norval Sinclair Marley (1885–1955), il est né en Jamaïque alors une colonie anglaise et il est d’origine anglaise, bien plus âgé, il a 50 ans quand il épouse Cedella qui doit donner naissance à leur enfant. Lui est contremaître de plantation, souvent en voyage et donc absent, de plus, ce mariage n’a jamais été accepté par les familles…

Robert est donc élevé à la ferme de ses grands-parents maternels à Nine Miles.

Son grand-père Omeriah jouait du violon et de l’accordéon, un de ses oncles est musicien, il joue de la guitare et du banjo. Robert, petit garçon de 5 ans, baigne ainsi dans la musique, il aime chanter et battre la mesure avec deux bouts de bois. Robert n’a pas beaucoup connu son père.

Sa mère issue de ce milieu très modeste décide de partir, Robert suit sa mère à  Kingston où tous les deux s’installent au ghetto de Trench Town.

Robert quitte l’école, il a 14 ans, il commence ensuite quelques petits boulots d’apprenti par-ci et par-là…

Bob Marley : auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain

Robert retrouve son ami d’enfance Neville Livingston soit Bunny Wailer et il fait la connaissance de Winston Hubert McIntosh soit Peter Tosh. Tous les trois aiment jouer et chanter des cantiques à l ‘église (Gospel) et de la musique soul américaine qu’ils écoutent à la radio.

Dans le guetto vit aussi le chanteur et guitariste Joe Higgs connu par le duo Higgs & Wilson. Il donne des cours de guitare et de chant aux trois garçons, c’est ainsi que Bob progresse.

En 1962, Bob a 17 ans, il enregistre sa toute première chanson Judge Not pour le compte de Leslie Kong pour le label Beverley’s. C’est aussi l’époque de la musique Ska. Il enregistre aussi une reprise, toujours sous la volonté de Leslie Kong, ce, sous le pseudo de Bobby Martell, un succès country One Cup of Coffee de Claude Gray. C’est aussi l’époque où Bob rencontre l’adolescent Jimmy Cliff, avec lequel il joue un peu. A cette époque et en parallèle de la musique Bob est également soudeur.

Bob, ses amis Bunny et Peter passent une audition chez Studio One sous le nom des Teenagers, ils forment ensuite en 1963 The Wailers et ce groupe connaîtra quelques succès dont surtout Simmer Down qui devient numéro 1 en Jamaïque. Bob quitte son métier de soudeur. Avec le groupe les Wailers, les différents producteurs, labels, managers, et ce sera la même chose avec Bob Marley plus tard, n’auront aucun scrupule à arnaquer les chanteurs/musiciens, au niveau des royalties. Comme la pratique en Jamaïque n’est pas trop réglementée, il ne fait aucun doute que les artistes se sont fait voler…

Plus tard, le groupe se sépare et Bob repart aux Etats-Unis en 1964 voir sa mère qui s’est remariée avec Mr Booker un jamaïcain, ils vivent à Wilmington, Delaware…

Bob revient ensuite en Jamaïque.

Son mariage, ses enfants, ses idylles : 

En 1966, le 10 février il épouse Rita plus exactement Alpharita Consticia Anderson qui fait partie du trio des Soulettes et qui chante elle aussi le ska, Rita a deux filles, Imani Carole, née en 63, puis Sharon née en 1964, Sharon sera reconnue par Bob Marley, elle porte ainsi son nom.

Lorsqu’elle est enceinte de Bob, le couple a besoin d’argent, ils partent aux Etats Unis.

Le 23 août 1967, Cedella naît, elle porte ainsi le même prénom que sa grand-mère paternelle.

Le couple donne naissance plus tard, le 17 octobre 1968 à David Nesta, dit Ziggy, né à Trench Town en Jamaïque, puis le 20 avril 1972 un second fils Stephen Robert Nesta né à Wilmington, Delaware.

De son vivant Bob Marley reconnaîtra 11 enfants nés de sept relations différentes :

Sharon (adoptée), Cedella, David, Stephen avec Rita. Robert dit Robbie né en 1972, Rohan né aussi en 1972 dont la mère est Janet Hunt, Karen née en 1973, Stéphanie née en 1974, Julian né en 1975 dont la mère est Lucy Pounder, Ky-Mani né en 1976 dont la mère est Anita Belnavis, et Damian né en 1978 dont la mère est Cindy Breakspeare.

Le début du succès

Après l’été 1966, entre les États-Unis et la Jamaïque, Robert et Rita viennent de nouveau vivre en Jamaïque.

C’est à cette époque que Bob s’intéresse au mouvement rastafari. Par ailleurs, avec Bunny et Peter, ils fondent un label indépendant Wail’n Soul’m. Le succès n’est pas de suite au rendez-vous, il y a une collaboration avec Johnny Nash qui débute en 1971 et qui donne en 1972 l’enregistrement en Suède et en Angleterre du titre : Reggae on Broadway.

Par la suite, Bob Marley signe un contrat avec Island Records. Les albums Catch a fire et Burnin sortent en 1973, Bob Marley se fait connaître en Europe et le succès commence à s’amorcer surtout lorsque Eric Clapton reprend le titre I shot the sheriff et enregistre No Woman No Cry qui sort en 1975 sur l’album Live enregistré à Londres.

C’est finalement en 1976 avec Rastaman vibration que la carrière internationale de Bob Marley démarre.

Bob Marley devient le symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine, plaidant également pour le panafricanisme et le tiers monde. Il est parmi les artistes musicaux les plus vendus avec plus de 200 millions de disques à travers le monde. Honoré à titre posthume par la Jamaïque nommé à l’ordre du Mérite jamaïcain.

Extraits de la Discographie de Bob Marley

Période Ska (1963-66)
The Wailing Wailers at Studio One (1965)

Période Rock-steady (1967-71)

Soul Rebels (1970)
Soul Revolution (1971)
The best of the Wailers (1971)

Période Reggae (1972-…)

Catch a Fire (Avril 1973)
Burnin (Octobre 1973)
Natty Dread (Octobre 1974)
Rastaman Vibration (Avril 1976)
Exodus (Juin 1977)
Kaya (Mars 1978)
Surviva (Octobre 1979)
Uprising (Juin 1980)

Célébrités décédées la même décennie