Johnny Hallyday 15/06/1943 – 05/12/2017

Jean-Philippe Smet

Date de naissance : 15-06-1943

Date de décès : 05-12-2017

Cimetière : Il repose au cimetière de Lorient sur l’île de Saint-Barthélemy en Guadeloupe

Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est né le 15 juin 1943 à Paris, il est mort le 5 décembre 2017 à Paris, est un chanteur, interprète et acteur français.

Johnny Hallyday : L’idole des jeunes

Jean-Philippe Smet est né le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes à Paris. Ses parents sont Huguette Clerc et Léon Smet.

Quelques mois après sa naissance, en septembre 1944 exactement, ses parents se séparent.

Son père a bien fait la reconnaissance de l’enfant, mais celle-ci ne sera pas validée du fait que ce père est déjà marié et non divorcé.

Plus tard, Johnny a bien tenté d’obtenir la nationalité Belge, celle de son père, mais il n’a pas pu. Johnny est donc français et non pas non plus américain comme on a tenté de le faire croire à ses débuts.

Après la séparation de ses parents, Huguette, sa mère qui est mannequin, le confie à sa tante paternelle Hélène Mar.

C’est auprès d’elle et de sa famille qu’il va s’épanouir.

Il a deux cousines qui sont danseuses classiques Desta et Menen.

Plus tard, Johnny vit à Londres chez sa cousine Desta et son mari Lee Lemoine Ketcham dit Lee Hallyday. Comme ce couple se produit dans des spectacles artistiques, Johnny grandit aussi comme un enfant de la balle, il a neuf ans, pratique la danse, la guitare et parfois, de temps en temps, il occupe la scène entre les changements de costumes.

Il fait aussi à cette époque quelques petits rôles publicitaires.

En 1957, il est de retour à Paris, il continue ses cours de chant et d’art dramatique.

C’est à cette époque qu’il découvre, à l’occasion du film Loving You, Elvis Presley.

Dès lors, il décide de faire des adaptations françaises de ce répertoire qu’il a découvert et qui lui plaît tant, il fréquente le Golf Drouot qui est un lieu culte du rock. Puis, il participe à une émission de radio “Paris Cocktail” en décembre 1959. L’école des vedettes, une émission de télévision, le fait connaître au grand public, sa marraine est Line Renaud, cette émission a lieu le 18 avril 1960. C’est ainsi qu’il se fait remarquer. Il est engagé par Vogue, son pseudonyme Johnny Hallyday est directement forgé de son ami Lee Hallyday.

En 1960, Johnny fera la première partie du spectacle de Raymond Devos à l’Alhambra. Il participe aussi, cette même année, à des émissions comme celle d’Albert Raisner Age tendre et tête de bois.

Le premier 45 tours de Johnny Hallyday sort le 14 mars 1960 avec la chanson reprise de Dalida T’aimer follement, suivra, la chanson Souvenirs souvenirs qui lui donne immédiatement le succès.

Johnny est très rapidement sacré Idole des jeunes, c’est aussi le titre de l’un de ses tubes, il trouve sa place, en pleine période yéyé comme le roi du rock français, c’est aussi le temps de Salut les copains

La rencontre avec Sylvie Vartan

Johnny effectue son service militaire en Allemagne à Offenbourg, il est sergent. Il lance ensuite les courants twist et madison.

Elle est aussi la coqueluche des jeunes de l’époque, elle est jolie et s’appelle Sylvie Vartan. C’est en 1965 que Johnny et Sylvie se rencontrent, c’est le coup de foudre et ils se marient cette même année, leur mariage est un événement national et c’est en 1966 qu’ils ont leur Fils David.

La vague yéyé passe, Johnny s’accommode ensuite des vagues hippies, soul music, blues et pop musique. Le Rock And Roll est un peu délaissé depuis 1964. Il faut dire que les courants musicaux voient arriver : les Bob Dylan, Rolling Stones, Beatles et en France, les Serge Gainsbourg, Claude François, Michel Sardou, Dalida, tous les styles évoluent, les tendances aussi..Dès le départ, Johnny sait toutefois s’entourer de talents, il apprécie les arrangeurs anglais, il aura l’occasion de travailler avec Jimi Hendrix et Noël Redding. Malgré ce parcours de vie très prometteur, Johnny tente de mettre fin à ses jours en septembre 1966, c’est de cette dramatique expérience que son tube Noir c’est Noir sera écrit.

Johnny s’éparpille un peu avant de véritablement revenir aux standards du rythm and blues et du rock.

Les années soixante s’achèvent et Johnny Hallyday fête déjà au Palais des Sports de Paris ses dix ans de carrière. 

Les femmes de sa vie

Sa première épouse est donc Sylvie Vartan avec laquelle il aura David son fils. Ils divorcent en 1980.

Un an après ce divorce Johnny épouse en décembre 1981 Babeth Etienne, un mannequin, ce mariage est de très courte durée, deux mois et deux jours. En 1982, il devient le compagnon de l’actrice Nathalie Baye, ensemble, ils auront une fille Laura Smet née le 15 novembre 1983. Le couple se sépare en 1986.
Johnny épouse ensuite Adeline Blondieau en 1990, ils divorcent en 1992, ils se marient de nouveau pour encore une fois divorcer une nouvelle fois.
En 1996, Johnny épouse Laeticia Boudou, de 32 ans sa cadette, ensemble, ils adoptent deux fillettes d’origine Vietnamienne, Jade puis Joy.

Les différents tournants de Johnny Hallyday

Dans les années 60 Johnny provoque de véritables crises d’hystérie auprès de ses groupies et de son public, les aînés trouvent cela honteux, surtout après le concert de la salle Wagram en décembre 1961 où tout est dévasté…

Les années 70 marquent le virage de Johnny vers la variété. C’est l’époque de son duo avec Sylvie J’ai un problème, ceci marque un certain tournant par rapport au rock and roll, twist et autre des débuts du chanteur.

Les années 80 marquent quant à elles des collaborations fructueuses, tout d’abord celle d’un producteur Jean-Claude Camus avec lequel Johnny signe en 1982, c’est ensemble qu’ils vont créer le Fantasmhallyday, qui sera l’un des plus grands shows musicaux monté en Europe. Cela marque aussi la collaboration avec Michel Berger et Jean-Jacques Goldman qui vont lui offrir de merveilleuses chansons.

Les années 90 marquent les concerts dans les stades, salles immenses avec des dizaines de milliers de fans. En 1992, il donne un concert à Bercy, en 1998 c’est au stade de France, ce sont des shows spectaculaires qui restent gravés dans tous les esprits de ceux qui les ont vécus.

Une immense carrière

Johnny Hallyday c’est le chanteur aux 180 tournées, aux plus de 1000 chansons, aux 110 millions de disques vendus, 50 albums studios, 27 albums Live, parmi les plus grands concerts de l’histoire musicale du XXe siècle. C’est un chanteur reconnu de tous qui a collaboré avec de grands noms comme Jacques Dutronc, Eddy Mitchell avec lesquels il finira sa carrière par ce trio des vieilles canailles, c’est aussi des chansons avec Lara Fabian, Garou, Michel Sardou et tant d’autres, des collaborations avec Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo…

Johnny c’est tout simplement le king du rock en France et quelque part aussi en Belgique.

Lors de ses obsèques Nationales, le 9 décembre à l’église de la Madeleine à Paris, un groupe de 700 motards descend les champs Elysées en sa mémoire.
Il repose au cimetière de Lorient en Guadeloupe sur l’île de Saint-Barthélémy.

Célébrités décédées la même décennie