Charles Aznavour : 22/05/1924 – 01/10/2018

Charles Aznavour

né : Chahnourh Vaghinag Aznavourian

Date de naissance : 22-05-1924

Date de décès : 01-10-2018

Cimetière : Obsèques Nationales aux Invalides et inhumation au cimetière de Montfort-l’Amaury dans les Yvelines.

Charles Aznavour est décédé le 1er octobre 2018 à Mouriès à l’âge de 94 ans des suites d’un œdème pulmonaire aigu.

Charles Aznavour son enfance et ses débuts

Charles Aznavour est né le 22 mai 1924 à Paris, il est mort le 1er octobre 2018 à Mouriès dans sa maison des Bouches-du-Rhône (13) est un chanteur, auteur, compositeur et acteur. 

Son père est Mischa Mamigon Aznavourian arménien originaire de Géorgie et sa mère arménienne de Turquie est Knar Baghdassarian. Ils ont deux enfants, une fille Aïda née en 1923 à Salonique en Grèce et, un an plus tard Charles né à Paris inscrit pour l’état civil français Charles, mais pour ses parents Shahnourh ou Chahnour Vaghinag. Les parents de Charles étaient réfugiés en Grèce le temps du génocide Arménien, ensuite à Paris en attendant un visa pour les Etats-Unis, finalement ils restent en France.

Après avoir travaillé dans un café-restaurant, au bout de quelques années, les parents de Charles ouvrent leur propre restaurant dénommé Le Caucase, c’est ici que Charles et sa sœur font de temps en temps le spectacle en jouant du piano et en dansant.

En 1929 après cette crise économique sans précédent, la famille s’installe rue du Cardinal-Lemoine juste en face de l’école de spectacle, Charles y sera inscrit dès 1933.

C’est ainsi qu’il commence à faire un peu de théâtre et aussi quelques petits rôles au cinéma. Plus tard, en 1941 il fait la connaissance de Pierre Roche avec lequel il forme un duo et ensemble ils écument les petits cabarets.

En 1946, c’est la rencontre avec Edith Piaf et Charles Trenet qui est l’idole de Charles. Le duo Pierre Roche et Charles Aznavour, grâce à Edith Piaf, va découvrir l’Amérique. C’est aussi cette année 1946 que Charles épouse Micheline. En 1947 Seda leur fille voit le jour.

En 1952 après une tournée à Montréal, Charles rentre seul en France, Pierre s’est marié là-bas. Charles continue en solo, il fait la connaissance de Mistinguett, de Juliette Gréco, de Patachou, et avec sa chanson Je hais les dimanches, il obtient le prix de la Sacem en 1952. Il travaille toujours pour Edith Piaf et il adapte pour elle le titre Jezebel qui connaît un grand succès. En 1952, Charles Aznavour devient père une nouvelle fois de son fils prénommé comme lui Charles.

En 1954 et après de nombreuses critiques en Europe sur son physique, sa voix nasillarde, sa gestuelle, Charles part faire une tournée en Afrique du Nord et c’est à Casablanca au Maroc qu’il fait un triomphe. A cette époque, Charles compte une trentaine de chansons, à la suite de cette tournée, il décroche un contrat à l’Alhambra puis ensuite à l’Olympia.

En 1956, il se marie de nouveau avec Evelyne Plessis avec laquelle il aura son second fils Patrick.

La reconnaissance est enfin là, Charles devient un incontournable de la chanson française. Il part pour une tournée à l’étranger en 1957.

Ses débuts au cinéma

En 1958, il tourne dans le film de Jean-Pierre Mocky Les dragueurs, puis également dans le film La tête contre les murs de Georges Franju, pour ce second rôle il reçoit le prix d’interprétation masculine du cinéma français. En 1960, c’est avec François Truffaut qu’il tourne dans le film Tirez sur le pianiste.
Charles Aznavour entreprend un tour du monde de plusieurs années et le succès est toujours au rendez-vous, il devient une star internationale.

En 1965, Charles est de retour en France, il commence son one man show de douze semaines à l’Olympia.

Cette même année il tourne dans le film de Pierre Granier-Deferre, Paris au mois d’août.

C’est ensuite la comédie musicale Monsieur Carnaval qui fait connaître la chanson La Bohème qui est présentée.

Il repart ensuite sur les routes pour continuer sa tournée mondiale.

En 1968 troisième mariage avec Ulla Thorsell à Las Vegas, puis à l’église arménienne de Paris l’année suivante.

En 1969, avec sa chanson Hier encore, il reçoit le prix de la société américaine des auteurs compositeurs et la médaille Vermeil de la ville de Paris. C’est aussi cette année-là que naît Katia, la fille qu’il aura avec Ulla.

En 1970 Charles part s’installer aux Etats-Unis il rédige aussi ses mémoires Aznavour par Aznavour.

Les chansons Le temps des loups ; Mourir d’aimer ; comme ils disent sont créées. Avec la chanson Mourir d’aimer, il reçoit un Lion d’or lors du festival de Venise.

Son fils Misha voit le jour.

1972, nouveau triomphe à l’Olympia à Paris, son titre Les plaisirs démodés fait le tour du monde. Après un accident de ski où Charles est immobilisé, il en profite pour écrire avec son beau-frère le compositeur Georges Garvarentz l’opérette Douchka.

Charles reçoit en 1974 un disque de platine en grande-bretagne pour son titre She qui ne marchera pas en France.

Vient le soixantième anniversaire du génocide arménien en 1975, pour cette occasion Charles écrit la chanson Ils sont tombés.

Cette même année, c’est avec Claude Chabrol qu’il tourne dans le film, Folies Bourgeoises il tourne également avec ce metteur en scène quelques années plus tard en 1983, dans le film Le Fantôme du Chapelier.

Une vie trépidante

De grands noms comme Ray Charles ou Fred Astaire chantent les chansons de Charles, c’est le cas avec La mama et Les plaisirs démodés, de même peu de temps avant sa mort Bing Crosby avait repris en 1977 Hier encore.

C’est aussi en 1977 que Charles Aznavour devient père de Nicolas mais aussi grand-père pour la première fois.

1978, c’est une nouvelle tournée qui repart.

1979, c’est l’année du film Le Tambour de Volker Schloendorff qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes.

Tournées, changement d’éditeur puis, en 1988 il est au Palais de congrès et en fin d’année survient le tremblement de terre de Erevan en Arménie qui a fait 50000 morts, Charles s’engage alors à fond dans un combat pour aider sa terre d’origine. Il crée la fondation Aznavour pour l’Arménie, s’ensuit le clip qui réunit 90 chanteurs et comédiens pour la chanson Pour toi Arménie qui se vend à un million d’exemplaires. Charles Aznavour est ensuite nommé Ambassadeur permanent en Arménie par l’Unesco.

En 1990, au Palais des Congrès, il donne un récital en compagnie de son amie Liza Minnelli.

En 1996, chose exceptionnelle pour un artiste français, Charles Aznavour fait la Une du magazine américain Billboard.

En 1997 il obtient la Victoire de la musique du meilleur interprète masculin, Jacques Chirac lui remet la Légion d’Honneur. C’est l’année qui marque ses 50 ans de chansons.

Charles Aznavour s’est imposé comme un maître de la chanson française, une sacrée revanche sur toutes les critiques et même les méchancetés rencontrées à ses débuts.

Il s’éteint le 1er octobre 2018 où il revient d’une tournée au Japon. Il devait commencer une tournée en Belgique et de nouveau à Paris, le destin en a décidé autrement…

Les succès emblématiques de Charles Aznavour

Quelques chansons à succès interprétées par Charles Aznavour : 

Je m’voyais déjà

For me formidable

Hier encore

La Bohème

Emmenez-moi

Quelques chansons écrites par Charles Aznavour pour d’autres interprètes

Pour Edith Piaf :

Jezebel.

Plus bleu que tes yeux.

C’est un gars

Pour Eddy Constantine :

Deux pour arriver

Ça me démange

Je t’aime comme ça

Avec ces yeux-là

Ce diable noir

Pour Gilbert Bécaud :

Je t’attends.


Pour Joe Dassin :

Mé qué mé qué


et pour tant d’autres grands noms encore…

Célébrités décédées la même décennie