Johnny Clegg : 07/06/1953 – 16/07/2019

Johnny Clegg
Né : Jonathan Paul Clegg

Date de naissance : 07-06-1953

Date de décès : 16-07-2019Cimetière : Johnny Clegg repose au Cimetière de Westpark, Randburg en Afrique du Sud

Johnny Clegg est mort des causes d’un cancer du pancréas, il avait 66 ans.
C’est en 2017 qu’il fait part de sa maladie détectée en 2015. Il est mort à Johannesburg le 16 Juillet 2019.

Johnny Clegg : Enfance et débuts dans la chanson

Johnny Clegg est né Jonathan Paul Clegg le 7 juin 1953 au Royaume-Uni dans la ville de Bacup, il est mort le 16 juillet 2019 en Afrique du sud à Johannesburg . Johnny Clegg est un auteur-compositeur-interprète, musicien, anthropologue et aussi un militant sud-africain, il était surnommé le zoulou blanc


Johnny Clegg a été le leader des groupes Juluka et Savuka. Le thème des chansons de Johnny Clegg tourne très souvent autour de l’apartheid, il a toujours milité et a toujours défendu la culture africaine, notamment avec son succès Asimbonanga et avec Scatterlings of Africa pour un bel hommage à Nelson Mandela.

Jonathan Paul Clegg  est issu d’une famille de paysans, de par sa mère des juifs lituaniens et son père des polonais immigrés en Rhodésie du Sud aujourd’hui appelé le Zimbabwe. Sa mère est Muriel Braudo, elle se marie avec un Britannique Denis Clegg, le couple vit en Angleterre et Jonathan vit donc là-bas. Alors qu’il a seulement 6 mois, le couple se sépare, ils sont alors installés en Israël, la mère retourne avec son enfant en Rhodésie quand celui-ci est âgé de 6 ans. Jonathan grandit ensuite dans la ferme familiale en Afrique du Sud. Sa mère chante dans les cabarets, elle envoie donc son fils en pension, une pension réservée aux blancs, Jonathan en gardera toujours un très mauvais souvenir. Jonathan reste un enfant blanc au beau milieu de l’apartheid mais il découvre la culture africaine grâce au fils du chauffeur de la famille, c’est ainsi qu’il apprend le ndébélé, une langue aux origines zoulou.
Plus tard sa mère épouse un sud-africain, il est journaliste, et la famille s’installe à Johannesburg. Ce beau-père aura une forte influence sur l’éducation du petit Jonathan. La famille part ensuite en Zambie et revient de nouveau en Afrique du Sud. Quand il est adolescent, son beau-père s’enfuit vivre en Australie avec une autre femme et il emmène avec lui la demi-soeur de Jonathan, elle a alors trois ans. Tout le monde commence à appeler Jonathan Johnny, il apprend la guitare et il fait la rencontre d’un musicien zoulou en la personne de Mntonganazo Mzila.

Johnny apprend les rudiments de la musique zoulou. Au fil de ses différentes expériences, Johnny Clegg commence à comprendre le fossé creusé par l’apartheid. Il rencontre ses deux musiciens et ensemble ils donnent des concerts dans des foyers de travailleurs migrants, tout cela provoque des agitations artistiques comme politiques, la multiculturalité n’est pas très en vogue à ce moment-là. Il commence sa carrière à l’âge de 14 ans et l’aura terminée à l’âge de 64 ans.
La consécration de Johnny Clegg arrive avec l’album African Litany en 1981, c’est cet album qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale, à partir de là, le groupe enchaîne les succès, il reçoit cinq disques d’or, jusqu’en 1984.
En 1987, c’est l’album Third world Child qui remporte un vif succès avec le groupe Savuka, les tubes Scatterlings of Africa et Asimbonanga font sensation. L’album se vend à deux millions d’exemplaires.
En 1993, l’album Heat, Dust and Dreams remporte le Billboard Music Award du meilleur album du monde.
Ensuite, le partenaire et ami de Johnny du groupe Savuka, Dudu, est assassiné en 1992, lors d’émeutes raciales. 


C’est en 2015 que Johnny Clegg apprend qu’il est atteint d’un cancer du pancréas, il met fin à sa carrière en 2017 et meurt en 2019.

Johnny Clegg a épousé en secondes noces Jenny, qui l’accompagna jusqu’au bout, ensemble ils auront deux fils, qui sont aussi dans l’univers de la musique, Jesse qui est né en 1988 et Jaron.

Johnny Clegg et ses Distinctions

En 1991, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
En Mai 2010, Citoyen d’honneur de la ville d’Equeurdreville – Hainneville
En 2015, Officier de l’ordre de l’Empire britannique.

Discographie

Albums studio
1976 : Woza Friday (avec Sipho Mchunu)
1979 : Universal Men (Juluka)
1981 : African Litany (Juluka)
1982 : Ubuhle Bemvelo (Juluka)
1982 : Scatterlings of Africa (Juluka)
1983 : Work For All (Juluka)
1984 : Stand Your Ground (Juluka)
1984 : Musa Ukungilandela / The International Tracks (Juluka)
1985 : Third World Child (solo version) (J. Clegg)
1987 : Third World Child (J. Clegg & Savuka)
1988 : Shadow Man (J. Clegg & Savuka)
1990 : Cruel, Crazy Beautiful World (J. Clegg & Savuka)
1993 : Heat, Dust and Dreams (J. Clegg & Savuka)
1997 : Crocodile Love / Ya Vuka Inkunzi (Juluka)
1998 : Le Rock Zoulou de Johnny Clegg et Sipho Mchunu (Best Of Juluka)
2002 : New World Survivor (J. Clegg)
2006 : One Life (J. Clegg) produit par Renaud
2010 : Human (J. Clegg)
2017 : King of Time (J. Clegg)

Albums live

1981 : The Cologne Zulu Festival (Juluka en duo avec Ladysmith Black Mambazo)
1986 : The Good Hope Concerts (Juluka)
1994 : Live And Rarities (J. Clegg & Savuka)
2003 : A South African Story – Live At The Nelson Mandela Theatre (J. Clegg)
2003 : Best of Live (J. Clegg)
2014 : Best, Live & Unplugged, at the Baxter Theatre Cape Town (J. Clegg)

Célébrités décédées la même décennie