Jacquemin : 24/10/1913 – 31/12/2011

Jacquemin

Jacques Jourda

Date de naissance : 24-10-1913
Date de décès : 31-12-2011
Cimetière : Cimetière Vieux, Avenue du Cimetière Vieux 34500 Béziers

Jacquemin (Jacques Jourda), né(e) le 24-10-1913, est décédé(e) le 31-12-2011. Son corps est enterré au Cimetière Vieux à Béziers

Prisonnier de guerre et évadé du stalag, Jacques Jourda est une figure emblématique de la résistance française et un de ses représentants les plus imminents. Il est commandant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI)  dont il dirigeait le Bureau de liaison des Mouvements Unis de Résistance (MUR). Arrêté par la Gestapo, il est interné au camp de concentration de Dachau puis de Buchenwald avant de parvenir à s’échapper.

En 1983, il est décoré Grand officier de la Légion d’honneur en hommage à son combat pour la libération de la France. Né le 24 octobre 1913, il meurt le 31 décembre 2011 deux semaines après son épouse Edmée Jourda née Kahn qui fut une grande résistante.

Jeune combattant fait prisonnier par les Allemands, il s’enfuit du stalag en se cachant sous un train. A son retour, il s’engage dans la Résistance à Sainte-Maxime en 1942. Au même moment, les Mouvements Unis de Résistance (MUR) sont créés sous l’impulsion de Jean Moulin et d’Henri Frenay afin de fédérer les forces derrière le général De Gaulle. Il devient alors le chef du bureau de liaison des MUR en 1943 sous le pseudonyme de Jacquemin.

Il va avoir sous ses ordres les principaux agents de liaison qui acheminent les messages sur tout le territoire français. Il travaille notamment avec Nicole Clarence dite Dominique qui dirige les agents de liaisons. Arrêtée en 1944, elle est transférée à Leipzig où elle s’évade pendant une marche de la mort. Cette jeune femme deviendra par la suite journaliste à l’agence Magnum. Lors du démantèlement de son réseau, jacques Jourda est arrêté lui aussi par la Gestapo qui le déporte en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre. Rapatrié par avion sur Paris, cet homme d’honneur et de principes participe néanmoins à la libération de la France.

Célébrités décédées la même décennie