Jacqueline Maillan
Date de naissance : 11-01-1923
Date de décès : 12-05-1992
Cimetière : Cimetière Parisien de Bagneux, 45 Avenue Marx Dormoy 92220 Bagneux
Jacqueline Maillan, né(e) le 11-01-1923, est décédé(e) le 12-05-1992. Son corps est enterré au Cimetière Parisien de Bagneux à Bagneux
Jacqueline Maillan est une actrice française née le 11 janvier 1923 à Paray-le-Monial et décédée le 12 mai 1992, à Paris.
A la fois actrice de théâtre et de cinéma, son talent et son professionnalisme lui valurent de tourner dans pas moins de 40 films et 25 pièces de théâtre.
Sa vie amoureuse discrète est peu connue du public, on sait qu’elle a épousé le musicien Michel Emer, qui avait notamment composé pour Edith Piaf.
Elle s’est éteinte lors d’une interprétation de la pièce de Pierre Palmade, “Pièce Montée”, à la suite d’une crise cardiaque.
Cataloguée comme la comédienne idéale du théâtre de boulevard, Jacqueline Maillan pouvait tout jouer. Pour dire clown au féminin on aurait pu dire Maillan. Reine du rire, la démarche énergique, le clin d’œil complice, le sourire narquois.
Jamais vulgaire, toujours drôle, celle dont le seul nom a rempli les salles de théâtre de boulevard durant près de quarante ans avec les succès records de Gog et Magog (1959), de Croque monsieur (1964), ou encore de Folle Amanda (1974).
Jacqueline Maillan se distinguait par son style : une diction irréprochable, un langage châtié et un jeu volontairement sobre qui accentue ainsi l’effet comique de situation. L’amie des les plus grands comiques français disait : « le rire je ne connais pas ses secrets, sinon j’en profiterais moi-même ».
Elle n’est pas prédestinée à la comédie. Mauvaise élève, mais très appréciée de ses professeurs et de ses camarades de classe, elle prend des cours de droit, de puériculture, travaille en pharmacie avant de trouver sa vocation au cours d’une fête étudiante.
Elle s’inscrit au cours Simon à Paris, puis commence à se produire au théâtre. Son succès démarre véritablement dans les années 1950.
Elle crée son propre spectacle le 30 mars 1984 « j’ai deux mots à vous dire » au théâtre de la Michodière.
Son mari compose plusieurs des chansons du spectacle et Jean Pierre Delage se charge de l’écriture. Ce spectacle rencontre un succès impressionnant. Il est repris au Théâtre des Bouffes à Paris. Le 23 novembre 1984, Michel Emer décède, mais quelques jours plus tard, la comédienne remonte malgré tout sur les planches.