Jacqueline Joubert : 29/03/1921 – 08/01/2005

Jacqueline Joubert

Jacqueline Annette Édith Pierre

Date de naissance : 29-03-1921
Date de décès : 08-01-2005
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Jacqueline Joubert (Jacqueline Annette Édith Pierre), né(e) le 29-03-1921, est décédé(e) le 08-01-2005. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Célèbre speakerine de la télévision française, Jacqueline Joubert a été une des figures les plus emblématiques des débuts du petit écran. De son vrai nom Jacqueline Annette Édith Pierre, elle est également une présentatrice d’émissions célèbre et une productrice de télévision spécialisée dans les programmes jeunesses. Elle est notamment la créatrice de “Récrée A2” qui a révélé Dorothée. Née le 29 mars 1921 à Paris, elle est l’épouse du journaliste Georges de Caunes. Mais elle aussi la mère d’Antoine de Caunes et la grand-mère d’Emma de Caunes. Elle meurt le 8 janvier 2005 à Neuilly-sur-Seine.

Actrice de théâtre, Jacqueline Joubert entre en 1949 à la télévision française pour présenter les programmes et meubler les vides durant les pannes techniques. Elle devient la première speakerine du petit écran avec Arlette Accart devenant un visage familier des Français qui gardent pour elle une tendresse particulière. Intelligente et douée, elle se lance dès 1956 dans l’animation d’émissions et elle présente notamment le concours de l’Eurovision ainsi qu’une émission de variétés qui se nomme “Rendez-vous avec…”. Elle va ensuite quitter son rôle de présentatrice pour revêtir celui de réalisatrice et productrice de nombreuses émissions.

Elle prend alors en 1972 la direction des programmes jeunesse de l’ORTF puis d’Antenne 2 créant en 1977 le célèbre programme pour les enfants “Récrée A2” animée par la talentueuse Dorothée. Elle est alors à la tête d’une équipe de brillants animateurs dont Cabu, William Leymergie ou encore Zabou Breitman qui font de l’émission un classique des programmes jeunesse et un tremplin pour leur carrière respective. Elle est la directrice de l’unité fictions jeunesse et famille d’Antenne 2 jusqu’en 1990 et elle arrête au moment où son fils Antoine de Caunes triomphe chaque soir dans l’émission de Canal + “Nulle part ailleurs”. Jacqueline Joubert est une pionnière de la télévision française.

Célébrités décédées la même décennie