Claude Jade : 08/10/1948 – 01/12/2006

Claude Jade

Claude Marcelle Jorré

Date de naissance : 08-10-1948
Date de décès : 01-12-2006
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Claude Jade ( Claude Marcelle Jorré), né(e) le 08-10-1948, est décédé(e) le 01-12-2006. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Claude Marcelle Jorré, alias Claude Jade est une actrice française. Elle naît à Dijon le 8 octobre 1948,et meurt à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt une localité des Hauts-de-Seine à l’âge de 58 ans. Claude Jade se révèle au grand public avec son rôle de Christine Darbon dans le cycle de films de  François Truffaut. Parmi ses films les plus célèbres, on peut citer « Baisers volés » sorti en 1968, « Domicile conjugal » en 1970 et « l’Amour en fuite » en 1978. Claude Jade est une actrice très connue aussi en France que sur le plan international  avec des tournages dans divers pays du continent européen.

En septembre 1953 alors qu’elle n’a que 15 ans, Claude Jade est autorisée par ses parents à passer le concours d’entrée au conservatoire de Dijon. Sa brillante interprétation de la fable de la Fontaine ou encore le poème Après trois ans de Paul Verlaine lui vaut la première place à ce concours. La formation de cette actrice sera marquée par une combinaison de théâtre et d’études classiques. Avec un premier prix de comédie et son bac en poche, elle part pour Paris et intègre le Théâtre Edouard VII avec comme professeur Jean Laurent Cochet.  C’est au théâtre Moderne qu’elle débute sa carrière d’actrice en juin 1967 en jouant le rôle de Frida dans Henri IV de Luigi Pirandello.

Mais c’est  sa rencontre avec le célèbre réalisateur Truffaut qui permet à Claude Jade se faire connaître du public  et se bâtir ainsi une réputation aussi bien en France qu’à l’étranger. « Baisers volés » qui est le premier des films qu’elle tourne avec ce cinéaste de renom est un véritable succès à en juger par les nombreuses récompenses glanées.  Ce film est également sélectionné pour représenter la France à l’édition 1969 de l’Oscar du film étranger. Elle aura très souvent des rôles de jeunes filles sages. A l’étranger, elle tournera sous la direction d’Alfred Hitchcock dans l’étau et juste après un contrat exclusif de 7 ans avec Universal Pictures lui est proposé, elle refuse ne voulant pas perdre sa liberté de choix et rester proche des siens. Ce qui ne l’empêchera de tourner en Italie, Belgique, Russie et au Japon par la suite. La télévision fera souvent appelle à elle pour des rôles variées, mais c’est « L’Île aux trente cercueils » en 1979 qui recueille le plus de popularité auprès des téléspectateurs.

En 1972, elle épouse un diplomate français, avec qui elle aura un fils quatre plus tard, suite à cet événement, elle réduira son activité professionnelle. Elle participera cependant à de nombreux autres téléfilms et devait reprendre la pièce de théâtre « Marianne » en 2007, mais elle n’en aura pas l’occasion. Atteinte d’un cancer de la rétine, elle meurt le 1er décembre 2006 de métastases hépatiques à l’âge de 58 ans. Elle sera incinérée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Célébrités décédées la même décennie