Robert Palmer : 19/01/1949 – 26/09/2003

Robert Allen Palmer

Date de naissance : 19-01-1949

Date de décès : 26-09-2003

Cimetière : Cimetière communal de Lugano (Suisse).

Robert Palmer (Robert Allen Palmer) né à Batley, dans le comté de Yorkshire le 19 janvier 1949, décédé à Paris le 26 septembre 2003. Son corps repose au Cimetière communal de Lugano en Suisse.

Robert Palmer : un chanteur éclectique britannique

Robert Palmer est né à Batley, dans le comté de Yorkshire en Angleterre.

Il est fils d’un officier de la marine royale, c’est sur l’île de Malte qu’il passe son enfance. Il poursuit ses études plus tard en Angleterre au Scarborough Technical College avant d’intégrer le groupe musical The Mandrakes. Par ce biais, alors qu’il n’a que 16 ans, il participe et assure la première partie de concert de Jimi Hendrix et The Who.

Il connaît aussi la Jamaïque, ce qui influence aussi son grand intérêt pour le genre musical reggae.

Passionné également par la musique soul,  c’est son titre Every Kinda people qui lui offre son premier succès.

Tout au long de sa carrière musicale, il aura toujours su surprendre son public par la grande diversité de ses nombreuses influences musicales.

En 1969, alors qu’il s’installe à Londres, il remplace le chanteur du groupe Alan Bown Set pour l’album Listen qui sort en 1970.

En 1971, c’est avec le groupe Vinegar Joe avec Elkie Brooks et Alan Powell que Robert Palmer participe au projet de fusion jazz-rock du groupe. C’est aussi avec la chanteuse Elkie Brooks qu’il améliore sa technique vocale.

Carrière Solo

Quand le groupe Vinegar Joe se sépare, le fondateur et patron du label Island, Mr Chris Blackwell propose à Robert Palmer de commencer une carrière solo, ce qu’il fait donc à partir de 1974.

Pour cela, le chanteur déménage à la Nouvelle Orléans et il enregistre son premier album Sneakin Sally Through the Alley avec les musiciens de Little Feat et The Meters, un album aux sonorités funk.

En 1975 il enchaîne avec les disques Pressure Drop et en 1976 : Some People Can Do What They Like.

C’est en 1978 que son succès arrive avec son titre Every Kinda People, de l’album Double Fun, une belle ballade qui le propulse au top 20 aux USA.

Influences musicales et Tubes musicaux

Riche de nombreuses influences musicales, Robert Palmer, aura l’occasion de collaborer avec de grands noms comme UB 40 ou encore Duran Duran.

En 1980, son album Clues se classe disque d’or en France, cet album compte le titre John and Mary.

Un peu plus tard, en 1986, c’est Addicted To Love qui remporte un énorme succès, dans un style hard-funk qui séduit le public.

En 1988, l’album Heavy Nova offre le titre à succès également : Simply Irresistible.

Chanteur éclectique, il renouvelle encore son registre avec l’enregistrement de Ridin High dans les versions standards de jazz.

En 2001, il participe au projet Hellhound On My Trail : Songs of Robert Johnson.

Dandy chic, le magazine Rolling Stone le classe en 1990 comme artiste le mieux habillé.

Une carrière stoppée à cause d’une crise cardiaque

En 2003, à l’âge de 54 ans, sa carrière prend fin subitement à cause d’une crise cardiaque qui a lieu dans un hôtel parisien.

C’est en Suisse qu’il repose, à Lugano là où il vivait depuis 1997.

Il était un très grand consommateur de tabac ce depuis l’âge de 21 ans, il fumait plus de 60 cigarettes par jour.

A ce titre, son fidèle allié et ami de toujours, Alan Powell (alias Jo Allen), dira plus tard : « C’est la cigarette qui l’a tué ! ».

Célébrités décédées la même décennie