François Corbier : 17/10/1944 – 01/07/2018

né : Alain François Roux

Date de naissance : 17-10-1944

Date de décès : 01-07-2018

Cimetière :  Il est inhumé au cimetière de Serez dans l’Eure. Il est décédé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018 à la clinique Pasteur à Evreux des suites d’un cancer.

François Corbier dit Corbier

François Corbier est un auteur compositeur interprète, un chansonnier poète et animateur de télévision notamment dans l’émission du Club Dorothée, là où il est appelé Corbier.

Son enfance et ses débuts :

Il est orphelin de père, son père était gardien de la paix, il meurt quand Alain a deux ans et demi.

Alain grandit aux côtés de sa mère Cécile et de son frère Jean-Pierre. Ils vivent alors à Ailly-sur-Noye dans la Somme, quand ils quittent ce département, Alain n’a que 7 ans.

Il va à l’école, mais profite surtout du départ au service militaire de son grand frère, pour utiliser sa guitare. Il écrit ainsi une vingtaine de chansons.

Plus tard, son frère lui propose de faire les cabarets avec les chansons, c’est ainsi qu’ils montent le duo Gouate et Mallat, nous sommes en 1962.

Le duo sera très éphémère, mais Alain est toutefois encouragé deux ans plus tard par Georges Brassens qui le reçoit à Bobino.

Deux ans plus tard, c’est le mouvement Bichebochien qu’il décide de créer. Il devient alors à la fois le maître et le disciple. Il monte ainsi son spectacle de chansons flashs intitulé Ne nous flashons pas, soit 40 chansons en 20 minutes.

Alain devient ensuite animateur au Club Med en Grèce, en Tunisie et au Maroc.

Il rencontre ensuite Jean-Pierre Elkabbach qui le fait entrer à France Inter.

C’est en 1968 qu’il sort son premier disque sous la production de Alain Barrière, c’est suite à une boutade de celui-ci qui lui dit : “Méfies-toi, un jour tu vas finir pendu” que Alain décide de choisir son pseudonyme François Corbier inspiré du poète François Villon de son vrai nom François de Montcorbier qui est l’auteur de la ballade des pendus.

Lors de mai 1968, François Corbier fait connaître ses chansons dans les usines alors en grève, il est accompagné de Maxime le Forestier et de Georges Moustaki entre autres.

C’est ensuite dans l’émission télévisée Musicolor qu’il se produit en chantant la Chanson de Roland.

Chansonnier, il se produit dans différents cabarets parisiens, ce de 1970 à 1987. Durant ces années, en 1975, François Corbier collabore de façon occasionnelle avec le dessinateur Gotlib pour le journal satirique Fluide Glacial.

François Corbier et le club Dorothée : 

La directrice de l’unité jeunesse et productrice de télévision, Jacqueline Joubert, remarque François Corbier dans un cabaret : le caveau de la république.

Dès lors, elle l’engage, François est âgé de 38 ans. Il commence avec l’émission Récré A2, présentée par Dorothée, il y est le chansonnier pour enfants dans l’émission. Chaque mercredi matin, le défi est lancé, il doit composer une chanson en direct à partir de quelques mots que choisissent les jeunes téléspectateurs. Avec sa chanson, en 1986, le Nez de Dorothée, où Dorothée participe, c’est le succès d’une chanson qui devient culte.

Plus tard, François Corbier quitte A2 pour TF1, il suit les animateurs de Récré A2 et la nouvelle émission est Le Club Dorothée.

Accompagné de Dorothée, de Ariane, de Jacky, de Patrick, François s’amuse jusqu’en 1996.

Il y revient juste de manière occasionnelle. En fait, jugé trop vieux, il est brutalement remercié, il revient donc à ses premières amours.

Extraits de discographie de François Corbier : 

Les 45 tours : 

Rose / La Dame sous la pluie 1968 Barclay.
Nous les mille-pattes / Plante un jardin, 1984 Rénaldo Cerri.
Le Nez de Dorothée / Les Poissons do,1986 AB Disques.
Sans ma barbe / Bienvenue aux nouveaux, 1987/1988 AB Disques.
Patati Patata (La Faute à Pat Leguen), 1990 AB Disques.

Les Albums : 

Carnet mondain, 2001
Toi, ma guitare et moi, 2003
Tout pour être heureux, 2005
Presque parfait, 2009
François Corbier en concert, 2012
Vieux Lion, 2015
Jours de blues, 2018.

Célébrités décédées la même décennie