Georges Vedel
Date de naissance : 05-07-1910
Date de décès : 21-02-2002
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Georges Vedel, né(e) le 05-07-1910, est décédé(e) le 21-02-2002. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Georges Vedel, né en 1910 à Auch, dans le Gers, est un Professeur de Droit Public qui a eu une grande influence sur la vie de l’Etat français. Fils de militaire, le jeune homme s’est très tôt intéressé au Droit. Homme passionné, il va faire évoluer le Droit en publiant des ouvrages, mais également en utilisant des méthodes d’enseignement qui vont susciter de nombreuses vocations parmi ses élèves. Les articles de Georges Vedel ont fait autorité au niveau national, mais également international. L’homme s’est imposé comme un acteur majeur sur l’échiquier planétaire de la politique. A son décès en 2002 à Paris, une grande tristesse envahit ceux qui avaient eu le bonheur de le côtoyer, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Il n’est pas un professeur comme les autres et avait coutume de dire qu’ « Enseigner est une vocation et une passion ». Il a toujours conservé une certaine indépendance qui lui a permis de rester objectif par rapport au Droit constitutionnel et administratif. Dès ses études, il a démontré des capacités hors normes. Les responsables des différents lieux où il a enseigné ont tous loué les qualités intrinsèques de l’homme. Au fil de sa carrière, il a été amené à rencontrer les personnages les plus influents de la planète. A de nombreuses reprises, il a été consulté sur des dossiers sensibles, pour sa capacité d’analyse.
Son passage au Conseil Constitutionnel a été marqué d’une empreinte indélébile, sous Valéry Giscard d’Estaing comme sous François Mitterrand. Georges Vedel, tout au long de sa vie politique, s’est vu décerné de nombreux prix, il a été décoré à de multiples reprises. Il a même été élu à l’Académie Française. Le fait qu’il ait endossé l’habit vert, pour devenir un Immortel ne l’a pourtant pas empêché de mourir à l’âge de 92 ans, le 21 février 2002, à Paris. Ses obsèques ont été l’occasion de lui rendre un ultime hommage de la nation toute entière.