Jacques Goddet
Date de naissance : 21-06-1905
Date de décès : 15-12-2000
Cimetière : Cimetière de Passy, 2 Rue du Commandant-Schloesing 75016 Paris
Jacques Goddet, né(e) le 21-06-1905, est décédé(e) le 15-12-2000. Son corps est enterré au Cimetière de Passy à Paris
Sportif complet et journaliste réputé, Jacques Goddet est un homme actif qui a voué sa vie au sport en général et au cyclisme en particulier. Né à Paris le 21 juin 1905, il a été directeur du journal l’Auto avant d’être le créateur du journal l’Equipe. Directeur du tour de France pendant un demi-siècle, il a contribué à son succès et à sa modernisation. Il a également été à l’origine de plusieurs courses cyclistes classiques et il a été un des créateurs de la coupe d’Europe des clubs champions de football. Il meurt le 15 décembre 2000 après avoir consacré sa vie à sa passion, le sport.
Fou de sport, Jacques Goddet prend la tête du journal « l’Auto » en 1931 et il fonde après la libération le journal « l’Equipe » en 1946 afin de diffuser le plus de sport possible à un large public. Il est déjà directeur du Tour de France depuis 1936 et il dirigera cette épreuve d’une main de maître pendant 51 ans ne cédant sa place qu’en 1987. Il a été un amateur de cyclisme éclairé, faisant du tour de France la reine des épreuves et il a également dirigé des épreuves cyclistes comme Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris et Paris-Tours pendant 59 ans. Il fait en même temps de « l’Equipe » le journal référent en matière de sport dans l’hexagone.
Souhaitant publier son journal quotidiennement, pour cela il s’investi dans la création de compétitions afin d’alimenter les chroniques de presse. Il a ainsi créé de toute pièce la coupe d’Europe des clubs champions de football qui deviendra par la suite la Ligue des Champions. Véritable plume sportive, ces éditoriaux sur le Tour de France sont extraordinaires, contribuant grandement au succès de l’épreuve et à sa légende. Il est l’inventeur du maillot vert qui récompense le vainqueur de classement par points ainsi que du prologue. De nombreuses décorations lui seront décernées, la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite, la Croix de Guerre 1939-1945, la Médaille de la Résistance et du Mérite Sportif, il s’en est allé à l’âge de 95 ans après une vie bien remplie en déclarant : « Le Sport a des avenirs merveilleux ! »