Jacques Duby : 07/05/1922 – 15/02/2012

Jacques Duby

Jacques Charles Stanislas Duby

Date de naissance : 07-05-1922
Date de décès : 15-02-2012
Cimetière : Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel 75018 Paris

Jacques Duby (Jacques Charles Stanislas Duby), né(e) le 07-05-1922, est décédé(e) le 15-02-2012. Son corps est enterré au Cimetière de Montmartre à Paris

Rien ne prédestinait le jeune Jacques Duby, né en 1922 à Toulouse à embrasser une carrière d’acteur. Enfant, sa timidité maladive lui cause de nombreux désagréments. C’est à l’occasion des cours d’élocution que suit le jeune garçon qu’il va se découvrir un intérêt pour le cinéma. Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que le théâtre et le septième art lui offrent des rôles à la hauteur de son talent. L’homme devient alors un acteur incontournable, tant sa prestance et sa voix séduisent le public. Son décès, à l’âge de 90 ans, va plonger le monde des arts dans une profonde tristesse.

Jacques Duby, c’est un parcours atypique pour parvenir sur le devant de la scène. Enfant timide, il va rapidement se révéler comme un comédien de théâtre hors pair, un acteur de cinéma unique. Sur la scène, l’homme s’épanouit en jouant des pièces de Marcel Achard, de Félicien Marceau, voire de Marcel Aymé. Sur les écrans, il est à l’affiche de films de Julien Duvivier, André Cayatte, ou encore Marcel Carné. A partir des années 1970, le comédien prend le pas sur l’acteur. Même s’il apparait encore parfois sur petit et grand écran, c’est sur les scènes de théâtre qu’il se plait à tenir de grands rôles. Grâce à l’émission “Au théâtre ce soir”, la notoriété du comédien va s’accroitre. Sa voix reconnaissable entre toutes va également lui faire explorer de nouveaux horizons. Il va poser son timbre unique sur des œuvres de Walt Disney (livre-disque et cassettes audio), mais également des émissions radiophoniques. La dernière apparition de l’acteur au cinéma se fait en 2003, dans un film de Diane Kurys. Jacques Duby a eu la chance de tourner avec les plus grands. Le 15 février 2012, ses amis, des anonymes rendent spontanément un hommage à Jacques Duby. Lors de ses obsèques, le 23 février, l’homme va être inhumé en toute simplicité au cimetière de Montmartre, à Paris.

Célébrités décédées la même décennie