Jacques Demy : 05/06/1931 – 27/10/1990

Jacques Demy

Date de naissance : 05-06-1931
Date de décès : 27-10-1990
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Jacques Demy, né(e) le 05-06-1931, est décédé(e) le 27-10-1990. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Jacques Demy est un scénariste et réalisateur français né en 1931 à la Loire-Atlantique et mort en 1990 dans le 14ème arrondissement de Paris.
Principalement connu comme étant cinéaste, Jacques a essentiellement fait ses pas dans des films musicaux tels que “Les Demoiselles de Rochefort», “Peau d’Âne” ou encore “Une chambre en ville”.

Il est aussi très tôt et très rapidement devenu un praticien des arts du spectacle. En effet, depuis sa tendre enfance, Demy avait son propre théâtre de marionnettes mais également un petit projecteur de cinéma. Quelques années plus tard, on assiste à la parution de films d’animation. Il a aussi reçu durant quatre ans un enseignement musical lui apprenant à jouer du violon.

Jacques Demy part à Paris en 1949 pour suivre des cours à l’École technique de photographie et de cinématographie. Il y retrouve ses condisciples des Beaux-Arts de Nantes où il passait la plupart de son temps libre. Il réalise un court-métrage de dix minutes pour son épreuve de sortie puis accomplit son service militaire.

Le service terminé, il songe à travailler dans le cinéma d’animation et réalise des parties de films publicitaires, notamment pour Lustucru. Cependant, il mène en parallèle plusieurs projets personnels qui ne rencontrent pas de vrai succès mais il est remarqué par une firme de publicité qui décidera de lui offrir des mois de travail avec Bernard Evein.

Jacques Demy se marie avec Agnès Varda en 1962. De leur union nait leur unique fils Mathieu Demy et Jacques adopte également Rosalie Varda, la fille d’Agnès.
En 1990, sa famille annonce officiellement qu’il est mort d’un cancer et l’enterrent au cimetière du Montparnasse. C’est uniquement après 18 ans que sa veuve Agnès Varda révèle qu’il s’agissait du sida. Le défunt ne souhaitait pas à l’époque que la véritable cause de son décès soit dévoilée.

Célébrités décédées la même décennie