Jacques Dynam : 30/12/1923 – 11/11/2004

Jacques Dynam

Jacques André François Joseph Barbé

Date de naissance : 30-12-1923
Date de décès : 11-11-2004
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Jacques Dynam (Jacques André François Joseph Barbé), né(e) le 30-12-1923, est décédé(e) le 11-11-2004. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Souvent, les comédiens de théâtre se dirigent vers le cinéma, sans vraiment s’éloigner de leurs premiers frissons artistiques. Acteur et comédien sont pourtant deux professions différentes, qui demandent des qualités complémentaires parfois, ou diamétralement opposées. Jacques Dynam, né Jacques Barbé le 30 décembre 1923 à Montrouge, est un acteur français qui a débuté sa carrière cinématographique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Auparavant, il avait fait ses premiers pas sur les planches des théâtres dès l’âge de sept ans. Sa palette d’interprétation est si étendue que les réalisateurs n’hésitent pas à lui faire tenir des rôles à l’opposé les uns des autres. Sa présence dans l’univers cinématographique ne s’est pas limitée à ses apparitions sur les écrans, il a également prêté sa voix pour de nombreux doublages. Jusqu’à son décès en 2004, ce passionné n’arrêtera jamais de travailler.

Jacques Dynam n’est pas forcément un nom qui frappe immédiatement les esprits. Pourtant, lorsque les gens découvrent l’acteur en photo, c’est une évidence. Nombreuses sont les personnes à se souvenir de l’inspecteur Bertrand, rôle qu’il tenait dans “Fantômas“, aux côtés du bouillonnant Louis De Funès alias commissaire Juve. L’acteur a côtoyé les plus grands acteurs de son époque, de Pierre Fresnay à Fernandel, en passant par Michel Simon, ou encore Maurice Chevalier. Il a tourné sous la direction d’illustres réalisateurs comme Yves Allégret, Henri-Georges Clouzot, et André Hunebelle pour ne citer qu’eux.

La carrière à la télévision et au théâtre de Jacques Dynam est remarquable.

Il apparait tout autant dans des comédies que dans des drames, tant son registre de jeu est large. La voix de l’acteur est également bien connue des cinéphiles, puisqu’il a doublé Jerry Lewis à de nombreuses reprises, et qu’il a fait le doublage de nombreux chefs-d’œuvre du cinéma d’outre-Atlantique. Au total, il aura joué dans au moins 132 rôles pour le cinéma et la télévision, sans compter ses interprétations au théâtre, une cinquantaine environ, et ses travaux de doublage. Jacques Dynam s’en est allé, à 80 ans des suites d’une pneumonie, le 11 novembre 2004. Il a été incinéré au crématorium du Père-Lachaise à Paris et ses cendres ont été remises à sa famille.

Célébrités décédées la même décennie