Anne-Marie Carrière
Anne-Marie Blanquart
Date de naissance : 16-01-1925
Date de décès : 29-12-2006
Cimetière : Cimetière Parisien de Bagneux, 45 Avenue Marx Dormoy 92220 Bagneux
Anne-Marie Carrière (Anne-Marie Blanquart), né(e) le 16-01-1925, est décédé(e) le 29-12-2006. Son corps est enterré au Cimetière Parisien de Bagneux à Bagneux
Actrice aux multiples talents et humoriste reconnue, Anne Marie Carrière, de son vrai nom, Anne Marie Alice Louise Blanquart est née le 16 janvier 1925 à Paris dans le quatorzième arrondissement. Cette touche à tout a travaillé pour le cinéma, le théâtre, la télévision mais elle était également chansonnière. Animatrice radio appréciée pour son humour, c’est aussi un écrivain qui va mettre tout son talent au service de la facétie. Elle a interprété d’innombrables personnages comiques dans les théâtres et les petits cabarets de la capitale. Elle meurt le 29 décembre 2006 à Nanterre.
Jeune femme issue de la classe moyenne, Anne Marie Carrière obtient une licence de droit avant de se lancer dans la comédie. A l’image des chansonniers de l’époque, elle interprète alors dans des cabarets de Paris des spectacles comiques où elle se met en scène. Elle est très rapidement remarquée grâce à son talent et sa fougue communicative. En effet, rares sont les femmes comiques sur les planches. Elle joue un tout petit rôle dans le chef d’œuvre d’Edmund Goulding « le fil du rasoir » qui sort au cinéma en 1946. Elle se lance également dans le théâtre en 1955 tout en menant en parallèle une carrière de chanteuse. Les années 60 et 70 sont les plus productives pour Anne Marie Carrière qui interprète plusieurs personnages au cinéma et au théâtre notamment avec Bourvil et Fernandel dans la « cuisine au beurre » en 1963. Elle travaille sur Europe 1 à partir de 1970 animant avec ses compères Jean Amadou et Jean Bertho l’émission « C’est pas sérieux ».
Elle va jouer quelques pièces de théâtre pour l’émission de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir. Passionnée d’humour, elle écrit quelques ouvrages dont le célèbre « Dictionnaire des hommes » qui reçoit le grand Prix de l’humour en 1963.
Humoriste de talent, Anne Marie Carrière a été une brillante actrice.