Pierre Bourgeade
Date de naissance : 07-11-1927
Date de décès : 12-03-2009
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Pierre Bourgeade, né(e) le 07-11-1927, est décédé(e) le 12-03-2009. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Pierre Bourgeade est un homme de lettres français né en 1927 à Morlanne, dans les Pyrénées Atlantiques. Son père travaille aux impôts, sa mère est une descendante du dramaturge Jean Racine. L’homme va se faire connaitre dans une multitude de styles différents, que ce soit le roman, le drame, la poésie, ou encore le théâtre. Tout au long de sa carrière, l’auteur a reçu de nombreuses récompenses. Son existence n’a pas été un long fleuve tranquille, avec des choix artistiques audacieux qui lui ont valu certaines critiques de la profession. L’écrivain s’éteint, à l’âge de 81 ans, le 12 mars 2009 à Loches, alors qu’il est encore prolifique.
Pierre Bourgeade n’est pas juste un auteur de romans. L’artiste a su se diversifier en signant des œuvres poétiques, théâtrales, mais également photographiques, avec des nus en noir et blanc. L’écrivain, qui a pour domaine de prédilection le roman noir, se fait remarquer également, dans les années 60, avec des ouvrages jugés scandaleux dans lesquels l’Histoire côtoie le sexe et l’érotisme. Comme le marquis de Sade en son temps, il a connu de vives critiques dans le monde littéraire, mais également de la part d’un public partagé à son égard.
Descendant de Jean Racine par sa mère, l’auteur fait autorité dans certains salons où aiment se retrouver les écrivains de son époque. Son rôle de critique littéraire ne lui attire pas forcément la sympathie de ses congénères, mais, comme pour tout le reste, il assume ses choix.
Les grands éditeurs publient les ouvrages de cet écrivain prolixe qui a publié pas moins d’une trentaine de romans. Le public est au rendez-vous, fidèle à l’homme de conviction. Les nombreux prix littéraires, qui récompensent l’auteur, mettent en avant ses talents multiples. A sa disparition, le 12 mars 2009, il reçoit un vibrant hommage de célébrités et d’anonymes qui ont apprécié ses talents à leur juste valeur. Son corps est enterré au cimetière du Montparnasse.