François Caradec
Date de naissance : 18-06-1924
Date de décès : 13-11-2008
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
François Caradec, né(e) le 18-06-1924, est décédé(e) le 13-11-2008. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Les écrivains sont des êtres que l’on parvient difficilement à classifier, tant ils ont des personnalités éloignées les unes des autres. Pourtant, un même bonheur de coucher les mots sur la page les animent. C’est autour de cet art majeur qu’ils se retrouvent, qu’ils se déchirent, qu’ils se rencontrent. François Caradec est un écrivain français, né le 18 juin 1924 à Quimper.
Selon ses propres termes, il était de cette génération qui avait eu la malchance de vivre son adolescence sous l’occupation. Il avait dû interrompre ses études. Malgré tout, il était devenu typographe. Ensuite, il s’adonne à l’écriture sous des formes qui vont parfois déranger ses contemporains. Il fut l’un des spécialistes français de la bande dessinée. A sa mort, le 13 novembre 2008 à Paris, c’est un grand homme de lettres qui s’éteint.
François Caradec n’a jamais voulu être un écrivain comme les autres. Après avoir été typographe, il a travaillé au sein de maisons d’édition. Il a commencé par écrire des biographies, tout en s’inscrivant dans un courant littéraire marginal. Il va collaborer à un collectif d’auteurs, dont ont fait partie Pérec et Queneau, connu sous le nom d’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). François Caradec va également participer activement au Collège de Pataphysique. Les nombreux canulars et autres pastiches, publiés par ces regroupements d’écrivains farfelus, ne vont pas être du goût de tout le monde.
Des hommages y sont rendus à certains grands auteurs, là où d’autres se trouvent tournés en ridicule. Une forme de caricature qui fait grincer de nombreuses dents. François Caradec, à titre personnel, ne publiera qu’un seul roman, un polar. Client régulier des bistrots, l’auteur aimait à dire que la mort seule guérit de la vie. Le 13 novembre 2008 peut donc être considéré comme le jour de sa guérison, après une longue maladie qui aura duré 84 ans.