Jacques Anquetil
Date de naissance : 08-01-1934
Date de décès : 18-11-1987
Cimetière : Cimetière de Quincampoix, 166-168 Place de la Mairie 76230 Quincampoix
Jacques Anquetil, né(e) le 08-01-1934, est décédé(e) le 18-11-1987. Son corps est enterré au Cimetière de Quincampoix à Quincampoix
Coureur cycliste français des années 1950 et 1960, Jacques Anquetil est l’un des champions de son sport, remportant cinq fois le Tour de France. Surnommé « Maître Jacques » pour ses qualités tactiques, il a également gagné de très nombreux critériums, contre-la-montre et épreuves par étapes, tout en détenant le record de treize podiums sur les trois grands Tours. Grand rouleur, il bat plusieurs records du monde, notamment de l’heure, et enchaîne les exploits et les défis. Sa rivalité avec Raymond Poulidor a longtemps enflammé la France.
Retraité, il devient gentleman-farmer, tout en occupant un poste de consultant à la radio et à la télévision.
Né à Mont-Saint-Aignan en 1934, Jacques Anquetil suit un apprentissage d’ajusteur-fraiseur lorsqu’il découvre à seize ans, poussé par un ami, le cyclisme au club de Sotteville. Son essai se révèle concluant et il gagne dès sa première année de pratique le « Maillot des Jeunes de Paris Normandie ». Deux ans plus tard, il passe professionnel et remporte rapidement son premier titre, au Grand Prix des Nations.
Durant ses seize années de course, il se frotte aux grands champions que sont Coppi, Bobet, Gimondi, Poulidor ou Merckx, glanant 184 succès, le plus souvent avec panache ou bravache.
Ainsi, en 1957, il enlève pour sa première participation le Tour de France, tandis que 4 ans plus tard, il annonce avant la course sa volonté de porter de bout en bout le maillot jaune et réalise cet exploit. En 1965, il est vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré et de Bordeaux-Paris, deux épreuves pourtant seulement séparées de 7 heures.
Il a également battu deux fois le record du monde de l’heure et fut vice-champion international de poursuite.
Retiré à 35 ans du peloton, il se consacre à son « Domaine des elfes » et à sa vie familiale pour mener une existence paisible de gentleman-farmer. Il continue néanmoins de suivre le cyclisme, comme organisateur de courses, puis membre du comité directeur de la Fédération et enfin consultant sur Europe 1 et Antenne 2.
Il est décédé à l’âge de 53 ans, en 1987.