Jean Eustache
Date de naissance : 30-11-1938
Date de décès : 05-11-1981
Cimetière : Cimetière Parisien de Bagneux, 45 Avenue Marx Dormoy 92220 Bagneux
Jean Eustache, né(e) le 30-11-1938, est décédé(e) le 05-11-1981. Son corps est enterré au Cimetière Parisien de Bagneux à Bagneux
Jean Eustache est né le 30 novembre 1938 en Gironde. Réalisateur indépendant et en marge des standards de production avec des films comme « La Maman et la Putain » ou « Une Sale Histoire », il représente la mouvance de la nouvelle Vague. En 1957, il est employé par la SNCF en tant qu’ouvrier spécialisé. Suicidaire, il restera un an en isolement dans un hôpital psychiatrique. Tour à tour acteur et réalisateur, il s’inspirera énormément de ses expériences personnelles, ses œuvres sont quasi autobiographiques.
C’est dans la ville de Pessac que Jean Eustache vit le jour. Il n’était pas prédestiné à une carrière de réalisateur puisqu’il a commencé par des études d’électricité. CAP en poche, il se rend à Paris en 1957. C’est en partie grâce à sa femme, secrétaire aux Cahiers du cinéma, qu’il va entrer dans le milieu cinématographique en rencontrant de grands noms comme Jean-Luc Godard ou Paul Vecchiali. Il doit d’ailleurs sa première réalisation intitulée « La Soirée » à ce dernier. S’ensuive une suite de court, moyen et long métrage avec « Les Mauvaises Fréquentations », « Le Père Noel à les Yeux Bleus », « Numéro Zéro »…
Jean Eustache rompt avec son épouse en 1967 pour vivre une idylle avec l’actrice Françoise Lebrun. Il reçoit 2 prix en 1973: le grand prix spécial du Jury au festival de Cannes et le prix de la Fédération de la presse cinématographique internationale pour « La Maman et la Putain », puis un César du meilleur court-métrage « Les Photos D’Alix » en 1982. Survient ensuite son accident en Grèce, en 1981, qui le condamna à boiter toute sa vie. Il mettra fin à ses jours d’une balle dans le cœur le 5 novembre de la même année à Paris, alors que plusieurs de ses projets sont en cours. Il est enterré au cimetière de Bagneux.