Patrick Topaloff : 30/12/1944 – 07/03/2010

Patrick Topaloff

Date de naissance : 30-12-1944
Date de décès : 07-03-2010
Cimetière : Cimetière russe, 8 rue Léo-Lagrange 91700 Sainte-Genevieve-Des-Bois

Patrick Topaloff, né(e) le 30-12-1944, est décédé(e) le 07-03-2010. Son corps est enterré au Cimetière russe à Sainte-Genevieve-Des-Bois

Patrick Topaloff est un chanteur, animateur et acteur français. Né le 30 décembre 1944, il meurt le 7 mars 2010 à Paris. Son corps repose aujourd’hui au cimetière russe de Saine-Geneviève-des-bois dans l’Essonne.

Dynamique et populaire, il sut se faire apprécier du public en tant qu’animateur radio puis en tant que chanteur. Ses plus gros succès restent « J’ai bien mangé, j’ai bien bu », mais aussi « Ali be good » et « Où est ma ch’mise grise ».  Jusqu’à la veille de sa mort, il  continua à occuper la scène et connut un large succès auprès de nombreux français.

Patrick Topaloff était comme il aimait le dire  un « délicat entremets franco-russe » d’un père géorgien et d’une mère corse.  Il fut leur unique enfant. Après des études d’histoire, il  tenta sa chance lors d’un concours organisé par RMC qui recrutait de nouveaux animateurs. Sa candidature fut retenue et il débuta avec un autre jeune premier : Jean-Pierre Foucault, dont il deviendra le meilleur ami.

En 1967, il anime des émissions de radio à Europe 1 qui se révèlent très appréciées des auditeurs. Claude François l’invite dans son Moulin de Dannemois en 1970 et lui propose de produire sa première chanson « qu’i m’énerv’ » : c’est un succès. La collaboration avec Claude François se poursuit, il chante lors des premières parties de ses concerts et ses chansons « J’ai bien mangé, j’ai bien bu », ou « Ali be good » se vendent à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Il élargit son activité, et commence une carrière cinématographique et fait de plus en plus d’interventions télévisées.

Dans les années 80, l’animateur divorcera d’avec son épouse avec qui il eut un fils, productrice qui gère également sa carrière. La pension alimentaire, calculée sur la période de ses grands succès, le ruine et il finit sans domicile fixe. Malgré ses dettes, il réussit à remonter sur scène avec une pièce de théâtre intitulée « Chérie Noire », il écrira également ses mémoires. Alors qu’il s’engage régulièrement pour le Téléthon et participe à une tournée avec « Âge tendre et tête de bois », il décède d’un arrêt cardiaque le 7 mars 2010 à Paris.

Célébrités décédées la même décennie