Otis Redding
Date de naissance : 09-09-1941
Date de décès : 10-12-1967
Cimetière : The Big O Ranch (propriété familiale), Jones Coun Round Oak
Otis Redding, né(e) le 09-09-1941, est décédé(e) le 10-12-1967. Son corps est enterré au The Big O Ranch (propriété familiale) à Round Oak
Géant de la musique soul américaine, Otis Redding est un chanteur noir américain qui a participé à l’explosion et à la diffusion vers un large public d’une musique autrefois réservé aux afro américains. Né le 9 septembre 1941 à Dawson en Géorgie, le chanteur populaire va mourir d’un accident d’avion le 10 décembre 1967 dans le Wisconsin avec tous ses musiciens. Son œuvre est immense et il a inspiré des artistes comme les Beatles, les Rolling stones ou encore les Doors qui vont reprendre certaines de ses chansons. Otis Redding est une légende de la musique et un chanteur exceptionnel.
Fils de pasteur, il est convié à chanter dans un groupe nommé les Pinetoppers. Déjà sa voix est remarquée et il enregistre un disque composé de ballades soul ou le chanteur exprime une profondeur langoureuse extraordinaire. L’univers du chanteur est très riche et la rythmique basée sur des cuivres survoltés détonnent dans le milieu de la soul. Il va enregistrer en 1965 un disque nommé « Respect » qui va être le summum de sa carrière musicale. L’album balance toujours entre chansons langoureuses et mélancoliques et une soul électrique renforcée par une superbe section de cuivres et des chœurs. Aretha Franklin popularisera certaines chansons d’Otis Redding.
Sa fin tragique en 1967 après un accident d’avion à seulement 26 ans, le fait entrer dans le panthéon des chanteurs légendaires d’autant plus que son plus grand tube « (Sittin’ On) The Dock of the Bay » a été enregistré deux jours avant l’accident d’avion. La chanson va avoir un succès phénoménal qui place Otis Redding comme une des grandes figures de la chanson noire américaine. Ses enfants ont repris le flambeau en créant à la fin des années 70 le groupe de funk soul disco The Reddings. Des chanteurs du monde entier reprennent sans arrêt les tubes du King de la soul.