Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso
Date de naissance : 25-10-1881
Date de décès : 08-04-1973
Cimetière : Château de Vauvenargues, 4 Rue René Nicol 13126 Vauvenargues
Pablo Picasso (Pablo Ruiz Picasso), né(e) le 25-10-1881, est décédé(e) le 08-04-1973. Son corps est enterré au Château de Vauvenargues à Vauvenargues
Pablo Ruiz Blasso, dit Picasso est un peintre espagnol né à Malaga en 1881 et décédé à Mougins en 1973.
Il fut élève à l’École des beaux-arts de Barcelone, puis de Madrid. Il séjourna à Paris de 1900 à 1901, avant de s’y fixer en 1904 où il fréquenta Guillaume Apollinaire, Francis Picabia, Brancusi, Jean Cocteau, Diaghilev ou encore le poète Max Jacob.
Picasso s’essaya à la peinture, sculpture et au dessin ; sa carrière, son oeuvre évoluèrent avec sa vie, ses rencontres auxquelles il donna beaucoup d’importance.
Il utilisa différents supports pour ses œuvres, et il est considéré comme le père fondateur du cubisme et participe au surréalisme.
Il produisit près de 50 000 œuvres, parmi lesquelles des tableaux, des estampes, des céramiques, des tapisseries, ou encore des carnets de croquis. Compagnon d’art du Surréalisme, fondateur, avec Georges Braque, du Cubisme, il est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, tant pour ses créations originales, ses apports artistiques à la fois techniques et formels, que pour ses prises de position en faveur de la paix dans le monde.
Le début de carrière de Pablo Picasso se caractérise par des périodes symbolisées par des couleurs.
1901 à 1904, c’est la période bleue de Pablo Picasso, pendant laquelle il se montre sensible à la misère physique et morale. Il utilise des tons froids à dominance bleue ; cette période s’explique par la disparition de son ami d’enfance Casagemas. Un exemple de peinture : les pauvres au bord de mer.
Puis s’ensuit la période rose de 1905 à 1906 qui est plus douce, où il reprend goût à la vie.
Il utilise la thématique du cirque où il met en scène des acrobates délicatement stylisés (exemple : famille d’arlequins ou encore acrobates et jeune arlequin).
Les influences de l’art nègre et de Cézanne lui succèdent de 1906 à 1908 ; il expérimente l’art primitif ibérique et l’art africain.
Picasso et Braques fondent le mouvement appelé « cubisme », c’est un mouvement très important dans l’histoire de l’art mais qui a été très court.
Ses peintures sont caractérisées par une recherche sur les formes géométriques.
La période cubiste se décompose en trois périodes:
– le cubisme analytique (1908-19012) qui fut la plus marquante du mouvement. Elle est appelée ainsi car l’artiste analyse les formes.
– le cubisme synthétique (1912-1919) où le collage fit son apparition.
– le cubisme orphique (1914-1920) où la mythologie grecque se lie au cubisme.
Pablo Picasso connait un changement radical durant l’année 1925 où il participera au surréalisme, mouvement qui se nourrit des rêves et de l’inconscient. (exemple : Jeu de ballon), avant d’atteindre à un expressionniste qui connaîtra son paroxysme dans la traduction des horreurs de la guerre civile d’Espagne (exemple : Guernica).
Il commence en 1947 ses travaux de céramiques et adapte un style moins tendu, plus euphorique, à des natures mortes, des thèmes pastoraux et mythologiques.
Il a composé des suites et variations sur des tableaux célèbres (exemple : le Déjeuner sur l’herbe, 1959-1961).