René Goscinny
Date de naissance : 14-08-1926
Date de décès : 05-11-1977
Cimetière : Cimetière du Château, Allée François Aragon 06300 Nice
René Goscinny, né(e) le 14-08-1926, est décédé(e) le 05-11-1977. Son corps est enterré au Cimetière du Château à Nice
René Goscinny est un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il est le père d’Astérix », de « Lucky Luke », de « Iznogoud » ou encore du « Petit Nicolas ». Ses personnages restent dans les mémoires de nombreuses générations, et sont encore régulièrement adaptés au cinéma.
Avec ses différents ouvrages, René Goscinny a vendu plus de 500 millions d’albums et de livres.
Il est décédé en novembre 1977, suite à un arrêt cardiaque. Il avait alors 51 ans.
Fils d’un père d’origine Polonaise et d’une mère originaire d’Ukraine, René Goscinny est né à Paris en 1926.
Deux ans plus tard, la famille déménage à Buenos Aires où son père a trouvé un emploi de chimiste. René obtient son bac en 1943. Suite au décès de son père, il prend un premier emploi de comptable dans une entreprise de pneumatique.
En 1948, Goscinny est embauché dans une agence de publicité à New York. Il rencontre Morris avec lequel il collaborera de 1957 jusqu’à sa mort pour écrire les aventures de « Lucky Luke », le cow-boy le plus rapide de l’Ouest. En 1959, Il crée également le personnage d' »Astérix » avec Albert Uderzo. Cette oeuvre qui caricature la société française et ses stéréotypes régionaux, fait évoluer la BD vers un style d’humour plus adulte et mature. Après sa mort, cette série sera poursuivie par Uderzo et rencontrera un formidable succès international.
En 1959, Goscinny fonde le magazine « Pilote » avec Charlie et Uderzo. Il en deviendra le rédacteur en chef de 1963 à 1974. Sous le nom d’Agostoni, Goscinny écrira également les histoires du « Petit Nicolas » avec Jean-Jacques Sempé. Il créera également « Iznogoud » avec Jean Tabary.
L’oeuvre de Goscinny a profondément marqué la BD et a réussi à la faire sortir du rôle de divertissement enfantin dans lequel elle était cantonnée. Les personnages de Goscinny sont passés à la postérité et continuent de faire rire petits et grands.