Padre Pio : 25/05/1887 – 23/09/1968

Padre Pio

Francesco Forgione

Date de naissance : 25-05-1887
Date de décès : 23-09-1968
Cimetière : Couvent Sanctuaire de Saint Pio de Pietrelcina , Piazzale Santa Maria delle Grazie 71013 San Giovanni Rotondo

Padre Pio (Francesco Forgione), né(e) le 25-05-1887, est décédé(e) le 23-09-1968. Son corps est enterré au Couvent Sanctuaire de Saint Pio de Pietrelcina à San Giovanni Rotondo

Porteur des stigmates de la Passion du Christ et personnage très charismatique, Padre Pio, est le saint le plus vénéré d’Italie après saint François d’Assise.

A partir de 1918, date à laquelle ils sont apparus, ces stigmates ont fait l’objet de plusieurs rapports médicaux, suscitant des discussions passionnées parmi les scientifiques et l’Eglise catholique. Encore aujourd’hui, des études plus ou moins controversées défendent la thèse d’une supercherie.

Ces controverses n’ont pas empêché la béatification puis la canonisation de Padre Pio en 2002 par le pape Jean Paul II et sa tombe est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage.

Francesco Forgione nait en 1887 non loin de Naples dans une famille de paysans. A quinze ans, il demande à entrer au couvent des Capucins où il prend le nom de frère Pio de Petrelcina. Dès le noviciat, il fait l’objet d’apparitions mystiques et mène une vie d’ascèse et de prières. De santé fragile, il s’établit finalement au couvent de San Giovanni Rotondo, où il resta jusqu’à sa mort en septembre 1968.

En 1917, il est appelé comme infirmier à la guerre où il tombe malade. Il est renvoyé à son monastère où il reçoit les stigmates de la passion du Christ alors qu’il prie devant un crucifix. Ses stigmates aux mains, aux pieds et au thorax resteront ouverts et sanglants jusqu’à sa mort ce qui lui vaudra des douleurs permanentes. Examiné par des médecins et des psychiatres, objet de nombreuses enquêtes, il est cependant déclaré sincère. Il est alors remis en cause par l’Eglise catholique qui voit une menace et une dérive dans sa popularité et les débordements des fidèles accourant pour être guéris. On lui prête en effet des guérisons miraculeuses de maladies très diverses. Son couvent a tenu un registre des faits miraculeux dont ont témoigné les très nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde.

Célébrités décédées la même décennie