Victor Hugo : 26/02/1802 – 22/05/1885

Victor Hugo est parmi les plus grands écrivains français, il marque l’histoire de la littérature française du XIXe siècle.

Né : Victor Marie Hugo

Date de naissance : 26-02-1802

Date de décès : 22-05-1885

Décès des suites d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans

Cimetière : La tombe de Victor Hugo est au Panthéon de Paris, 28 place du Panthéon, Paris, Île-de-France, France

Victor Hugo : Naissance, Enfance et Adolescence … 

Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802, il est mort le 22 mai 1885 à Paris.

Issu d’un milieu bourgeois, son père est le général d’Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (29 ans) désigné comte par le roi d’Espagne Joseph Bonaparte.
Sa mère est Sophie Trébuchet, une bourgeoise de la ville de Nantes.

Victor Hugo est le dernier de la fratrie, il a 2 frères Abel Joseph Hugo (4 ans de plus que lui) et Eugène Hugo (2 ans de plus que lui).

Victor Hugo passe la majeure partie de son enfance à Paris, toutefois, les obligations militaires de son père le conduisent aussi à vivre parfois en Espagne et en Italie.

Lorsqu’il a neuf ans, il entre au Collège des Nobles (pensionnat religieux) situé à Madrid en Espagne.

A 11 ans, Victor Hugo suit sa mère, alors séparée de son père, pour vivre à Paris.

Son beau-père, un autre général d’Empire, Victor Fanneau de la Horie, deviendra le parrain et le précepteur de Victor Hugo, cette situation brouille les rapports entre Victor Hugo et son père biologique.

A 13 ans, c’est au pensionnat Cordier qu’il commence à écrire ses premiers poèmes, un an plus tard, en juillet 1816, il écrit dans un journal “Je veux être Chateaubriand ou rien« .

Victor Hugo perd sa mère le 27 juin 1821, elle a 49 ans.

Son père, quant à lui, est décédé le 29 janvier 1828, il avait 54 ans.

Victor Hugo, âgé de 25 ans, avait pu renouer les liens avec son père biologique, ce qui a valu ses écrits “Odes à mon père” et aussi “Après la Bataille”.

Victor Hugo meurt le vendredi 22 mai 1885.

Le gouvernement décide de funérailles nationales. Le 1er juin 1885, c’est une foule immense qui lui rend hommage.

Victor Hugo laisse une œuvre importante qui est étudiée dans toutes les écoles de France.

Victor Hugo : son mariage, ses enfants et petits-enfants 

Victor Hugo, époux :

Victor Hugo a 20 ans quand il épouse Adèle Foucher qui, elle, en a 19. Elle est son amie d’enfance, ils auront 5 enfants. Ce mariage bouleverse les relations entre Victor et Eugène, son frère qui secrètement était amoureux d’Adèle, ce frère sera plus tard interné dans un asile à Charenton.

Victor Hugo, père :

Le premier enfant du couple, Léopold né le 16 juillet 1823 est mort en octobre de la même année.

Le 18 août 1824, naît Léopoldine, le second enfant du couple, le 4 novembre 1826, le premier fils Charles, naîtront aussi en 1828 François-Victor décédé en 1873 de tuberculose et la fille cadette Adèle née en 1830 est décédée en 1915 après un long internement d’une durée de 40 années.

Léopoldine se noie à l’âge de 19 ans, Victor Hugo très affecté écrira alors plusieurs poèmes dont un recueil de 158 poèmes intitulé Les contemplations publié en 1856. Le poème 14 “Demain dès l‘Aube” réserve des vers pour sa fille.

Son fils Charles meurt le 13 mars 1871 à l’âge de 45 ans d’un AVC foudroyant dans le fiacre qui l’emmenait rejoindre son père au restaurant Lanta, devenu ensuite le café Le Régent

Victor Hugo grand-père et “Papapa” :

Son petit-fils Georges, fils de Charles est né le 31 mars 1867, un an plus tard, c’est Jeanne la petite sœur de Georges qui voit le jour. A la mort du père des deux enfants, c’est donc Victor Hugo, le grand-père qui devient le Papapa des enfants.

Victor Hugo publie en mai 1877  l’Art d’être grand-père, où se trouve le poème « Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir« .

Victor Hugo Écrivain, romancier, poète et dramaturge

Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge mais également un homme politique.

Politique :

En 1844, il est le confident du roi Louis-Philippe I de France.

En 1845, Victor Hugo âgé alors de 43 ans, devient pair de France (l’équivalent de la Chambre haute du Parlement jusqu’à la fin du Second Empire en 1870).

En 1846, Victor Hugo s’engage pour préserver le destin de la Pologne déchirée alors entre différents pays. En 1847, il défend également les bannis dont le célèbre Jérôme Napoléon Bonaparte.

Louis XVIII apprécie les écrits de Victor Hugo et, à ce titre, Victor Hugo se verra offrir 1000 francs par an.

Poésie :

L’Académie française récompense Victor Hugo alors âgé de 15 ans. En effet, celui-ci s’était inscrit à un concours de poésie, bien qu’il n’ait pas remporté le premier prix, l’Académie a toutefois souhaité lui offrir une mention, le poème en question est “Trois lustres à peine”.

A 17 ans, Victor Hugo remporte le concours de l’Académie des jeux floraux grâce à ses poèmes La statue d’ Henri IV et Les vierges de Verdun qui lui vaudront respectivement, un Lys d’or et une Amarante d’or.

C’est à partir de là que la revue Le conservateur littéraire sera créée.

Il remporte de nouveau l’année qui suit, cette même récompense avec son poème Moïse sur le Nil.

Ensuite, âgé de 19 ans, il publie Odes, son tout premier recueil de poèmes dont il vend 1500 copies en 4 mois et dont une copie va atterrir dans les mains du roi Louis XVIII.

Romans :

Il a 21 ans, quand il publie son premier roman Han d’Islande. Ce roman marque la rencontre entre Victor Hugo et Charles Nodier.

Le roman Notre-Dame de Paris est écrit en 1831, une année marquante pour l’auteur. Celui des Misérables sera écrit en 1862.

Le principal de l’oeuvre de Victor Hugo

Comme romancier, le succès a été national au temps de son vivant puis international après sa mort. Les romans comme « Notre-Dame de Paris » (1831) et « Les Misérables » (1862) sont des incontournables. Les cinq plus grands romans de Victor Hugo sont : 

  • Notre-Dame de Paris
  • Les misérables
  • Les travailleurs de la mer
  • Bug-Jargal
  • Le dernier jour d’un condamné

Comme poète, il a été un poète engagé, notamment contre Napoléon III, ce qui lui vaudra 20 ans d’exil, qu’un poète lyrique ou épique. Ses cinq plus grands recueils de poèmes sont : 

  • Les Châtiments
  • Les Contemplations
  • La Légende des siècles
  • L’art d’être grand-père
  • Odes et Ballades

Comme dramaturge, on lui reconnaît la préface de la pièce de théâtre Cromwell (1827), ses trois plus grandes pièces sont : 

  • Cromwell
  • Hernani
  • Ruy Blas

Comme Homme politique, ses 4 plus grands discours politiques sont :

  • Discours sur la misère
  • Discours à propos du projet de loi sur l’enseignement
  • Discours contre l’invalidation de Garibaldi
  • Plaidoyer contre la peine de mort
Célébrités décédées la même décennie