Lino Ventura : 14/07/1919 – 22/10/1987

Lino Ventura

Angiolino Ventura

Date de naissance : 14-07-1919
Date de décès : 22-10-1987
Cimetière : Cimetière du Val-Saint-Germain, 87 rue du Village 91530 Le Val-Saint-Germain

Lino Ventura (Angiolino Ventura), né(e) le 14-07-1919, est décédé(e) le 22-10-1987. Son corps est enterré au Cimetière du Val-Saint-Germain à Le Val-Saint-Germain

Lino Ventura, de son nom vrai nom Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura, est un fils d’immigrés italiens né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie et qui décède le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.
C’est pourtant en France qu’il effectuera la majeure partie de sa carrière d’acteur, repéré par Jacques Becker en 1953 pour donner la réplique à Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi. Étant arrivé dans l’Hexagone à l’âge de sept ans, il parle la langue de Molière sans accent.

Marié en 1942 et père de quatre enfants, il tournera environ 75 films jusqu’à son décès, en 1987.

En 1966, lui-même papa d’une fillette handicapée, il fonde l’association Perce-Neige, qui a pour but de faciliter la vie des personnes handicapées mentales et leur intégration dans la société.

Pourtant son parcours n’a pas été sans peine puisque Lino a exercé plusieurs petits métiers avant de devenir une célébrité. Il sera même lutteur professionnel et accédera au titre de champion d’Europe de lutte gréco-romaine avant de devenir catcheur. Ce parcours atypique marquera à jamais sa carrière d’acteur.

En plus de trente ans de carrière, Lino Ventura a eu l’occasion de côtoyer d’autres grands acteurs du cinéma français : Jean Gabin donc dès ses débuts devant la caméra, mais aussi Jeanne Moreau, Bernard Blier, Francis Blanche, Alain Delon, ou encore Jean Lefebvre.

À ses débuts, son physique et sa nationalité d’origine (qu’il refusera toujours d’abandonner malgré son amour pour la France) le conduisent à jouer fréquemment dans des films de gangsters, comme Razzia sur la chnouf. Cependant, acteur polyvalent, il se montre tout aussi à l’aise dans les comédies, notamment celles de Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes…) aux hilarants dialogues signés Michel Audiard, que dans des films plus sérieux, tel le huis clos Garde à vue en 1981.

 La force de Lino c’est sa gouaille et son jeu d’acteur assez proche de sa propre nature.
Sensible à l’amitié virile, il s’est toujours entouré d’amis avec qui il partageait son amour de la vie et sa bonhomie.
Lino Ventura est un des plus illustres acteurs français et il a été servi par les plus grands réalisateurs comme Becker, Melville ou encore Lautner qui l’auront magnifié. Il sera de toutes les aventures cinématographiques du cinéma français de 1953 à 1972 avant de décider de tourner plus épisodiquement. 

 

Célébrités décédées la même décennie