Lily Laskine : 31/08/1893 – 04/01/1988

Lily Laskine

Date de naissance : 31-08-1893
Date de décès : 04-01-1988
Cimetière : Cimetière Ancien de Saint-Ouen, 69 Avenue michelet 93400 Saint-Ouen

Lily Laskine, né(e) le 31-08-1893, est décédé(e) le 04-01-1988. Son corps est enterré au Cimetière Ancien de Saint-Ouen à Saint-Ouen

Aimée Émilie Laskine choisit comme nom de scène Lily Laskine au moment de monter sur scène avec son instrument fétiche, la harpe. D’origine Russe, elle est née le 31 août 1893 à Paris dans le neuvième arrondissement. Elle est une grande instrumentiste française qui a joué tous les grands classiques et qui a participé à la musique de plusieurs films. Elle a également accompagné divers chanteurs de variétés et  a participé à la formation de plusieurs harpistes de haut niveau. Elle meurt le 4 janvier 1988 dans le seizième arrondissement de Paris non sans avoir été décorée Officier de la légion d’honneur.

Issue d’une famille de véritables mélomanes et de musiciens, Lily Laskine s’essaye au piano avant de choisir la harpe et de travailler quotidiennement son instrument afin de le maîtriser parfaitement. Sa volonté lui permet d’entrer au conservatoire de paris en 1904 et d’obtenir ses premiers prix dès l’âge de 11 ans. Intéressée par la danse et l’harmonie, elle ne cesse d’éveiller ses sens artistiques laissant percer son talent à l’état pur. A 16 ans, elle devient la première femme jamais admise à l’Opéra de Paris avant de devenir en 1934 harpiste soliste de l’Orchestre national de France. Elle épouse en 1936 le violoniste Roland Charmy mais la guerre les sépare et Lily se cache au château Pastré à Marseille chez la célèbre comtesse Lily Pastré qui a sauvé de nombreux juifs.
Elle va connaître une nouvelle impulsion en 1950 grâce à son partenariat avec la maison de disques Erato qui l’engage comme harpiste à plein temps. Ses disques deviennent des succès mondiaux et son enregistrement du Concerto pour flûte et harpe de Mozart reste encore aujourd’hui la plus grande vente jamais réalisée de disques classiques.
Elle va former de jeunes harpistes et collaborer avec des chanteurs populaires et des auteurs de films dont elle interprète la musique.

Célébrités décédées la même décennie