Patrick Roy
Patrick Boyard
Date de naissance : 17-04-1952
Date de décès : 18-02-1993
Cimetière : Cimetière du Saint Benoît, Rue du Hameau du Cherpe 86280 Saint Benoît
Patrick Roy (Patrick Boyard), né(e) le 17-04-1952, est décédé(e) le 18-02-1993. Son corps est enterré au Cimetière du Saint Benoît à Saint Benoît
Patrick Boyard, plus connu sous le nom de Patrick Roy était un animateur de radio et de télévision français. Il connut un succès fulgurant en présentant « Le Juste Prix » et « Une famille en or » sur TF1. Extrêmement apprécié par le public, l’hommage rendu par la chaîne au journal de 20 heures à l’annonce de sa mort réalisa un record d’audience sur l’intégralité de l’année écoulée.
Décédé le 18 février 1993 à la suite d’un cancer des os, il repose aujourd’hui au cimetière de Saint-Benoît, dans la Vienne, en région Poitou-Charentes. Sa joie de vivre et son sourire auront marqué toute une génération.
Patrick Roy obtient son diplôme d’attaché de presse en 1976. L’année suivant il anime des émissions de radio sur RMC : « Vanille Fraise », « Destination bonheur », « Passé présent » et « Bienvenue à bord et ce jusqu’en 1992. En plus de la radio, il fait ses débuts à la télévision à partir de 1982, avec sa participation à l’émission de Michel Fugain « Fugues à Fugain » sur TF1 et à « Cadence 3 » aux côtés de Guy Lux sur FR3. Il se lance ponctuellement dans la chanson en 1985 avec le titre « J’veux tout ça ».
En 1988, il connaît un grand fulgurant en animant « Le juste prix » sur TF1 ainsi qu’ « Une famille en or ». Patrick Roy sera d’ailleurs piégé par Patrick Sébastien en 1992 à l’occasion de son émission « Le Grand Bluff ». L’été 1991 sera marqué par « Intervilles » aux côtés de Guy Lux et Philippe Risoli. S’ensuivra l’écriture d’un livre de vulgarisation de la santé avec le médecin Hervé Boissin intitulé « La Santé en questions, soyez votre premier médecin ».
C’est en octobre 1992 qu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer des os, Patrick Roy se fait remplacer par Philippe Risoli et Bernard Montiel. Il mourra quelques mois plus tard, le 18 février 1993 à Villejuif. Ses parents ont rédigé une biographie sous forme d’hommage à leur fils : « Patrick Roy, écrit par Colette et Pierre Boyard » préfacé par Jean-Pierre Foucault. La popularité de ce jeune présentateur décédé à seulement 40 ans est toujours d’actualité nombreux sont ceux et celles qui viennent fleurir sa tombe au Cimetière de Saint-Benoît.