Michel Petrucciani : 28/12/1962 – 06/01/1999

Michel Petrucciani

Date de naissance : 28-12-1962
Date de décès : 06-01-1999
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Michel Petrucciani, né(e) le 28-12-1962, est décédé(e) le 06-01-1999. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Pianiste et compositeur de jazz de génie, Michel Petrucciani est né dans un famille de musiciens d’origine italienne le 28 décembre 1962 à Orange. Atteint d’une ostéogenèse, la maladie des os de verre, il est incapable de se déplacer tout seul et il va malgré tout faire une carrière internationale absolument extraordinaire. C’est un véritable virtuose du piano qui compose et interprète de manière totalement solaire. Il fait d’abord carrière aux Etats-Unis puis en France où il enregistre de nombreux disques en collaboration avec les plus grands musiciens de jazz du monde. Il meurt d’une pneumonie à New York le 6 janvier 1999.

Le jeune Michel Petrucciani est initié dès son plus jeune âge à la musique jazz avec son père qui est un très bon guitariste. Handicapé à la naissance par la maladie des os de verre, il mesure seulement 99 cm et souffre régulièrement de fractures. Il est porté pour se déplacer car il ne peut marcher. Déjà, son père lui fabrique un rehausseur de pédales pour lui permettre de jouer en toute liberté et il devient rapidement un élève surdoué puisqu’il joue du piano à 4 ans et joue avec le trompettiste américain Clark Terry à 13 ans.

Il part en 1981 aux Etats-Unis où il enregistre cinq albums avec le batteur Aldo Romano. Sa petite taille et sa virtuosité intrigue les amateurs de jazz et il se produit au club Village Vanguard tous les soirs. Adulé du public, il devient le premier artiste français à signer chez le prestigieux label “Blue Note” avant de signer 7 années plus tard avec Francis Dreyfus.

Il va donner des concerts dans le monde entier enregistrant des albums live qui sublime son jeu de piano et son doigté swinguant et survolté. Il réalise plus de 220 concerts l’année de sa mort.

Célébrités décédées la même décennie