Desmond Llewelyn : 12/09/1914 – 19/12/1999

Desmond Llewelyn

Date de naissance : 12-09-1914
Date de décès : 19-12-1999
Cimetière : Eglise St Mary the Virgin , Upper Lake TN33 0AN Battle – Angleterre

Desmond Llewelyn, né(e) le 12-09-1914, est décédé(e) le 19-12-1999. Son corps est enterré au Eglise St Mary the Virgin à Battle – Angleterre

Célèbre pour son rôle de Q, le savant fou qui fournit les gadgets les plus incroyables à James Bond,   Desmond Llewelyn est un acteur gallois né le 12 septembre 1914 à Newport. Il a finalement joué peu de rôles durant sa carrière tant celle-ci est marquée par le personnage de Q. Il est décédé le 19 décembre 1999 à Firle au Royaume Uni d’un accident de voiture alors que sortait le nouveau James Bond où il incarnait une dernière fois le célèbre inventeur de génie. Il fait partie de ces acteurs qui ont connu la consécration avec un seul rôle et encore un second rôle.

Fils d’un ingénieur des mines gallois, Desmond Llewelyn fait ses premières armes d’acteur et de machiniste à l’école. Il se dirige tout jeune vers le métier d’acteur tournant en 1939 le film “Demandez au policier” mais la guerre va contrarier son aventure cinématographique. Engagé comme lieutenant dans l’armée britannique, il est fait prisonnier en France et reste incarcéré dans un camp de prisonnier allemand. Il entame, après-guerre, une seconde carrière d’acteur enchaînant les films dans les années 50 ainsi que des rôles dans des séries télévisées. Il est remarqué par  Terence Young qui l’a fait tourner en 1950 dans son film “Ils n’étaient pas divisés” et qui prépare le premier des James Bond “Bons baisers de Russie”.  Il y incarne un savant ingénieux  et loufoque qui invente des gadgets totalement improbables pour lutter contre un ennemi nommé le spectre.

Ce personnage s’appelle Q et il va apparaître dans tous les James Bond faisant de Desmond Llewelyn une star adulée du public. Il a permis au célèbre espion 007 de devenir populaire incarnant un savant débonnaire à l’humour très british qui crée des inventions géniales. Au total sur les 19 James Bond qui sont sortis entre  1963 et 1999 il aura joué dans 17 d’entre eux, soit 35 ans de  bons et loyaux service auprès de sa majesté et une institution auprès des fans de cette série. A sa mort, il est remplacé par l’acteur Peter Burton.

Célébrités décédées la même décennie