Yitzhak Rabin
Date de naissance : 01-03-1922
Date de décès : 04-11-1995
Cimetière : Mount Herzl de Jérusalem, 1 Herzl Boulevard Yerushalay Jerusalem
Yitzhak Rabin, né(e) le 01-03-1922, est décédé(e) le 04-11-1995. Son corps est enterré au Mount Herzl de Jérusalem à Jerusalem
Au Proche-Orient, le conflit entre les israéliens et les palestiniens dure depuis de longues années, sans qu’aucune véritable solution ne semble se profiler à l’horizon. De nombreux représentants des deux camps ont tenté d’œuvrer pour la paix, sans succès jusqu’à maintenant.
Yitzhak Rabin est né le 1er mars 1922 à Jérusalem. Le jeune homme va s’engager dans une carrière militaire, avant de devenir un des hommes politiques les plus influents de son pays. L’homme de conviction va représenter Israël dans diverses organisations internationales. Il va également accéder au poste de Premier Ministre, pour continuer l’effort de paix engagé par Golda Meir, son prédécesseur. Ses efforts seront couronnés de succès, avant qu’Yitzhak Rabin ne meure sous les balles d’un extrémiste juif. Cet assassinat, survenu le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv, va remettre en cause un processus de paix déjà fragile. Le monde entier va s’émouvoir de ce crime. Lors de la commémoration des dix ans, de nombreuses personnalités de la scène politique internationale font le déplacement à Tel-Aviv.
Rien ne prédestinait Yitzhak Rabin à occuper de hautes fonctions au sommet de l’Etat d’Israël. Pourtant, dès les premiers mois de son parcours militaire, ses aptitudes au commandement vont être décelées. A partir de 1968, il se lance dans la politique pour conduire son peuple à faire la paix avec le voisin palestinien. Au cours de ses années à la tête de son pays, il va côtoyer des leaders charismatiques comme Menahem Begin, Yasser Arafat, ou encore Shimon Peres. Les échanges vont conduire à la signature des accords d’Oslo, en 1993. Cette étape importante dans le processus de paix entre Israël et la Palestine marque un tournant dans l’histoire des deux peuples.
Il obtiendra d’ailleurs le Prix Nobel de la Paix en 1994. Pourtant, la politique d’Yitzhak Rabin ne fait pas l’unanimité dans son propre pays, notamment auprès des activistes d’extrême droite. Il est considéré par certains comme un traitre, pour avoir cédé des territoires juifs aux palestiniens. C’est ce qui conduira à son exécution par un extrémiste juif, alors qu’il est âgé de 73 ans, sur la place des rois, à Tel-Aviv.