Dian Fossey : 16/01/1932 – 26/12/1985

Dian Fossey

Date de naissance : 16-01-1932
Date de décès : 26-12-1985
Cimetière : Gorilla Cemetery at Karisoke Research Station, Ruhengeri-Gisenyi Road Ruhengeri Karisoke

Dian Fossey, né(e) le 16-01-1932, est décédé(e) le 26-12-1985. Son corps est enterré au Gorilla Cemetery at Karisoke Research Station à Karisoke

Connue du grand public grâce au film “Gorilles dans la brume” qui raconte son engagement auprès des grands primates, Dian Fossey est une primatologue exceptionnelle. Elle a choisi de vivre au Rwanda auprès des grands singes pour les étudier et les protéger de la main de l’homme. Née le 16 janvier 1932 à San Francisco en Californie, elle choisit une formule inédite décidant d’étudier les gorilles dans leur milieu naturel et vivant au milieu d’eux. Elle va imiter leur gestuelle et apprendre à communiquer avec eux. Malheureusement, son engagement ne plaît pas à tout le monde et elle est assassinée le 26 décembre 1985 dans les montagnes des Virunga au Rwanda  dans des circonstances toujours inconnues.

De formation modeste Dian Fossey fait des études de comptabilité puis d’ergothérapie avant de partir en Afrique et se passionner pour les grands singes. Elle va alors passer un doctorat en zoologie à l’Université de Cambridge en 1974 et partir s’installer au Rwanda. Elle va étudier les gorilles de manière totalement novatrice vivant en harmonie avec eux et utilisant leur gestuel pour tenter de communiquer. Elle mène alors un combat contre les braconniers qui sévissent dans le parc national des Volcans du Rwanda expliquant que la capture d’un gorille entraîne systématiquement la mort d’une dizaine de congénères. En effet, ces grands primates se battent jusqu’à la mort pour protéger leur progéniture. Elle se bat également contre les zoos qui achètent leurs animaux sans tenir compte de leur milieu naturel et qui participent à l’extinction des espèces. 
A force de passion, son combat pour les gorilles va avoir une retombée internationale obligeant les états à légiférer sur les grands primates et limitant les exportations de grands singes. Elle va se faire beaucoup d’inimitiés au Rwanda et elle est assassinée atrocement dans sa case dans des circonstances jamais élucidées.

Célébrités décédées la même décennie