Yves Montand
Ivo Livi
Date de naissance : 13-10-1921
Date de décès : 09-11-1991
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Yves Montand (Ivo Livi), né(e) le 13-10-1921, est décédé(e) le 09-11-1991. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
De son vrai nom Ivo Livi, Yves Montand était un chanteur et acteur français d’origine italienne. Il voit le jour le 13 octobre 1921 à Monssumano Alto en Toscane, en Italie. Il est le dernier d’une fratrie de trois enfants et est issu d’une famille modeste.
Fou du Far-West, de jazz et de Charles Trènet, il se fera remarquer par la célèbre Edith Piaf à Bobino et au Moulin-Rouge. Cette dernière est impressionnée et le prend sous son aile. Elle lui conseille donc de commencer une carrière dans la chanson.
Malgré ses nombreux engagements et soutiens publics, il n’a jamais appartenu à un parti politique. Il fut militant du Mouvement pour la Paix et des Droits de l’Homme.
Il fut d’abord marié à Simone Signoret puis à Carole Amiel dont il aura un enfant.
Il rencontre Simone Signoret à Saint-Paul-de-Vence en août 1949. C’est le coup de foudre total. Les deux jeunes gens se marient en décembre 1951. Le couple n’aura pas d’enfants. On lui prétend une relation amoureuse éphémère avec Marilyn Monroe durant le tournage du film « Le Milliardaire ».
Il a connu un succès retentissant à Broadway en 1961 où il a chanté durant 8 semaines ! Il a été nommé plusieurs fois aux Césars pour ses rôles dans « I…comme Icare » et dans « Garçon ! ».
Il a été nommé deux fois aux BAFTA Awards (l’équivalent des Césars anglais) pour ses rôles dans « Le Milliardaire » et dans « Jean de Florette » mais n’a remporté aucun prix. Il fut président du Festival de Cannes en 1987.
Yves Montand décède le 9 novembre 1991 à Senlis en France. Il repose au cimetière du Père-Lachaise.