Sophie Toscan du Plantier
Date de naissance : 28-07-1957
Date de décès : 23-12-1996
Cimetière : Cimetière familial Combret , 48340 Saint-Germain du Teil
Sophie Toscan du Plantier, né(e) le 28-07-1957, est décédé(e) le 23-12-1996. Son corps est enterré au Cimetière familial Combret à Saint-Germain du Teil
Née Sophie Bouniol le 28 juillet 1957 dans le XVe arrondissement de Paris, Sophie Toscan du Plantier est l’épouse du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier. Elle est une excellente productrice de télévision et collabore fréquemment avec la chaîne de télévision Arte. Alors qu’elle prend des vacances dans le comté de Cork en Irlande, elle est assassinée le 23 décembre 1996 dans des conditions atroces. L’affaire fait grand bruit à cause de la personnalité du couple Toscan du Plantier mais aussi parce que le suspect principal n’a jamais été confondu alors que toutes les preuves semblent l’accabler.
Productrice d’émissions à la télévision française, Sophie Toscan du Plantier est hélas connue pour la brutalité de sa mort dans des conditions atroces. Elle a en effet été assassinée le 23 décembre 1996 alors qu’elle séjournait en Irlande. Outre la sauvagerie du meurtre, elle est également la victime d’un médecin légiste qui arrive sur les lieux quelques 36 h après les faits. Ce retard empêchera de donner l’heure exacte de la mort. Très vite un suspect, sous la forme d’un journaliste anglais présentant des traces de griffures, est identifié mais la police irlandaise ne parviendra jamais à prouver sa culpabilité.
Il s’ensuit depuis presque 20 ans un imbroglio juridique européen entre police française et justice irlandaise qui incarcérera deux fois le suspect avant de le relâcher faute de preuves. La famille de Sophie Toscan du Plantier se bat depuis presque 20 ans pour trouver la vérité et la France a lancé en 2010 un mandat d’arrêt européen pour confondre le principal suspect qui est le fameux journaliste anglais. Confronté au refus de la cour suprême d’Irlande d’exécuter le mandat d’arrêt européen pour extrader le suspect, la famille a déposé un recours au niveau européen.