Stan Laurel
Arthur Stanley Jefferson
Date de naissance : 16-06-1890
Date de décès : 23-02-1965
Cimetière : Forest Lawn Memorial Park, 6300 Forest Lawn Dr CA 90068 Los Angeles
Stan Laurel (Arthur Stanley Jefferson), né(e) le 16-06-1890, est décédé(e) le 23-02-1965. Son corps est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles
Arthur Stanley Jefferson, plus connu sous le nom de Stan Laurel né le 16 juin 1890 à Ulverton, Lancashire dans le Nord de l’Angleterre est un acteur, réalisateur et scénariste britannique. Il a formé avec Oliver Hardy le désormais célèbre duo comique « Laurel et Hardy ». Il a débuté sa carrière dans les music-halls anglais où il était la doublure de Charlie Chaplin. Il a été marié cinq fois dont deux fois avec la même femme et a eu deux enfants. Il meurt le 23 février 1965 à Santa Monica.
Il a grandi dans le milieu du spectacle, en effet, ses parents sont tous deux acteurs et se produisent dans les théâtres en Angleterre. C’est donc tout naturellement qu’il débutera sa carrière dans le music-hall dans la troupe de Fred Karno où il devient la doublure de Charlie Chaplin qui est quant à lui l’artiste vedette. Cette même troupe effectue une tournée aux Etats-Unis fin 1912, mais celle-ci est très interrompue par le départ de Charlot engagé par le studio Keystone de Hollywood. Stan Laurel, s’installe en Californie et sera très vite repéré par le cinéma, il commence à participer quelques courts métrages puis son premier film en 1917 intitulé « Nuts in May ». C’est à partir de ce tournage qu’il prendra le pseudonyme de Stan Laurel.
En 1920, il croise la route d’Oliver Hardy sur le tournage du film ‘Le Veinard » mais les deux acteurs n’ont aucune scène prévue ensemble. C’est en 1923 que Stan Laurel joue dans son tout premier film avec James Finlayson qui jouait le rôle du personnage opposé au duo comique dans la série Laurel et Hardy. Le film s’appelle « La Sirène du Midi ». C’est sur le tournage du film « Scandale à Hollywood » que Stan Laurel et Oliver Hardy se retrouvent en 1926. Ils joueront ensemble dans plusieurs films par la suite mais c’est en 1927 qu’ils forment leur duo comique « Laurel et Hardy ».
Durant plus de 25 ans et avec plus de 100 films au compteur, leur duo s’imposera à Hollywood pour devenir un phénomène à part entière. C’est la consécration ! Il est aujourd’hui incontestablement le duo le plus célèbre du 7ème art ! Stan Laurel reçoit un Oscar d’Honneur en 1961 qui récompense sa carrière. Puis en 1963, la Screen Actors Guild lui remet un trophée pour l’ensemble de son travail. Il meurt d’une crise cardiaque le 23 février 1965 à Santa Monica. Il repose au Forest Lawn Memorial Park à Hollywood.