François Mitterrand
Date de naissance : 26-10-1916
Date de décès : 08-01-1996
Cimetière : Cimetière des Grands Maisons , Rue du Chail 16200 Jarnac
François Mitterrand, né(e) le 26-10-1916, est décédé(e) le 08-01-1996. Son corps est enterré au Cimetière des Grands Maisons à Jarnac
François Mitterrand est un homme d’état français né en 1916 et décédé en 1996. L’apothéose de sa carrière fut bien sûr son double septennat entre 1981 et 1995.
Il fut avant cela plusieurs fois ministre, sénateur de la Nièvre durant plus de 30 ans et dirigeant du Parti Socialiste. Sa plus grande décision fut certainement l’interdiction de la peine de mort
François Mitterrand a eu de nombreuses fonctions parlementaires et fut 11 fois ministre sous la IV République. Sa vie politique déjà riche prend un nouveau tournant avec la publication d’un titre resté célèbre en 1964 : Le coup d’Etat permanent où il marque clairement son hostilité envers le Général de Gaulle.
En 1971 est créé, lors du congrès d’Epinay, le Parti Socialiste, qui remplace le SFIO, dont François Mitterrand devient le premier secrétaire jusqu’à son élection en 1981 au poste de Président de la République. Une élection qu’il remporte face à Valéry Giscard d’Estaing après avoir déjà perdu par deux reprises.
Sa présidence sera marquée par deux périodes de cohabitation avec la droite en nommant Jacques Chirac et Edouard Balladur comme premier ministre. Bien que resté 14 années au poste suprême, on retiendra de lui principalement les premiers mois qui ont vu de nombreux bouleversements qui sont toujours valables aujourd’hui.
Ainsi, François Mitterrand est passé à la postérité en abolissant la peine de mort, en instituant la retraite à 60 ans ou les 5 semaines de congés payés. Des années Mitterrand, on retiendra aussi la première femme nommée au poste de premier ministre, la création de la BNF ou de la restauration du Louvres avec sa pyramide de verre. Sur un plan plus personnel, son rôle dans le gouvernement de Vichy ou sa fille née d’une relation extra-conjugale et cachée pendant deux décennies ont fait parler beaucoup les médias.
Les dernières années de pouvoir furent marquées par la maladie de Mitterrand qui l’emporta en 1996.