Mireille Hartuch : 30/09/1906 – 29/12/1996

Mireille Hartuch

Date de naissance : 30-09-1906
Date de décès : 29-12-1996
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Mireille Hartuch, né(e) le 30-09-1906, est décédé(e) le 29-12-1996. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Une voix très haut perché qui symbolise la chanson française, trois petites notes de musiques, le petit conservatoire…
Ne cherchez plus, il s’agit de Mireille. Née le 30 septembre 1906 à Paris, Mireille Hartuch a fait de son prénom le symbole de l’excellence française en matière de chanson. En effet, cette compositrice et actrice facétieuse incarne une tradition française du chant qu’elle léguera aux jeunes générations à travers son petit conservatoire de la chanson qui a formé de nombreux artistes. Épouse de l’écrivain Emmanuel Berl, elle a traversé le siècle et fait désormais partie du patrimoine culturel français. Elle meurt le 29 décembre 1996.

Issue d’une famille d’artiste, Mireille débute très jeune dans le métier jouant du piano et se produisant sur scène en tant qu’actrice de théâtre. Elle est rapidement engagée au théâtre de l’Odéon en 1928 où elle travaille avec Jean Nohain avant de s’embarquer pour le nouveau monde. Totalement anglophone, elle va faire carrière au théâtre à Broadway puis au cinéma à Hollywood interprétant en 1931 un rôle dans un film avec Douglas Fairbanks puis avec Buster Keaton en 1932. 
De retour en France, elle devient compositrice écrivant pour de nombreux grands interprètes comme Maurice Chevalier. Elle décide ensuite de se lancer dans une carrière solo piano voix qui va la propulser sur les meilleures scènes parisiennes. Durant la guerre, ses origines juives vont la contraindre à s’exiler en Corrèze où elle va participer activement à un réseau de résistance.

Les années d’après-guerre elle se lie d’amitié avec Jean Cocteau, Albert Camus, André Malraux, Yves Montand mais aussi Sacha Guitry qui lui suggéra d’ouvrir une école ce sera la naissance du petit conservatoire de la chanson qui a permis à Mireille de transmettre son savoir aux nouvelles générations de chanteurs. Cette école sera médiatisée par le biais, dans un premier temps, de la radio avec une émission hebdomadaire, puis par la télévision  de 1960 à 1974. Elle va continuer inlassablement de composer des chansons, plus de 660 au total, et de se produire sur scène jusqu’aux derniers moments de son existence.

Célébrités décédées la même décennie