Jean Sablon : 25/03/1906 – 24/02/1994

Jean Sablon

Date de naissance : 25-03-1906
Date de décès : 24-02-1994
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Jean Sablon, né(e) le 25-03-1906, est décédé(e) le 24-02-1994. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Jean Sablon est né en 1906 à Nogent-sur-Marne, dans une famille d’artistes. Dès l’âge de 17 ans, le jeune homme se lance dans une carrière de chanteur. Très rapidement, son talent va lui permettre de se faire connaitre au Brésil, mais également aux Etats-Unis. Le chanteur est également un précurseur, car il a été le premier, en France, à se produire sur scène avec un micro. Reconnu par ses pairs, Jean Sablon a eu une existence riche en belles rencontres. Aussi, lorsqu’il disparait le 24 février 1994, c’est une perte immense pour la chanson française et internationale. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes perpétuent sa mémoire.

Il a connu un succès dès le début de sa carrière. Sa collaboration avec Mireille n’y est sans doute  pas étrangère. Des chansons comme “couchés dans le foin”, ou “vous qui passez sans me voir” restent dans la mémoire collective comme des références. Au cours de ses pérégrinations, il va côtoyer des personnages comme George Gershwin, Cole Porter, Charles Trenet, Mistinguett, voire Django Reinhardt qu’il fait découvrir. Aux Etats-Unis, il anime une émission de radio deux fois par semaine qui est suivi par 50 millions d’auditeurs fidèles. Bing Crosby à tous ses disques et le crooner Frank Sinatra se compare à lui.  Il va se produire sur les plus grandes scènes du monde.

Ses disques se vendent par millions sur toute la planète. Sa popularité le classe juste derrière Maurice Chevalier dans le cœur des amateurs de chanson française. Jean Sablon a également fait des apparitions au cinéma et à la télévision. Cet artiste complet a mené sa carrière intelligemment, en faisant toujours des choix judicieux. Les musiciens, les auteurs avec lesquels il a travaillé ont toujours mis en avant son professionnalisme. Par la magie des enregistrements musicaux et des films récents, il est omniprésent dans l’univers artistique mondial. Sa disparition à Cannes-la-Bocca, à l’âge de 88 ans, en 1994, a été un choc énorme pour tous ses amis et ses admirateurs. Lors de son inhumation au cimetière du Montparnasse, à Paris, un vibrant hommage a été rendu à l’homme qu’il était.

Célébrités décédées la même décennie