Henri Salvador
Henri Gabriel Salvador
Date de naissance : 18-07-1917
Date de décès : 13-02-2008
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Henri Salvador (Henri Gabriel Salvador), né(e) le 18-07-1917, est décédé(e) le 13-02-2008. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Henri Salvador est un chanteur et humoriste français, né en Guyane le 18 juillet 1917 et mort à Paris le 13 février 2008. Il débute comme guitariste et compositeur dans les années 30 et joue dans plusieurs orchestres de jazz. Mais c’est en devenant chanteur, que sa carrière décollera vraiment, à l’aube des années 50. Elle sera d’une exceptionnelle longévité, puisqu’elle se prolongera jusqu’au début du XXI ème siècle.
Son rire inimitable et sa bonne humeur inaltérable resteront dans les mémoires de tous ceux qui ont croisés son chemin. Joueur de pétanque de haut niveau, il fréquente les compétitions internationales les plus réputées de ce sport.
Henri Salvador n’a que 12 ans, lorsqu’il débarque en métropole avec sa famille. Il débute sa carrière de musicien dans les cabarets parisien, ou ses talents sont très vite remarqués et appréciés. Django Reinhardt lui demande alors de l’accompagner. Dans les années 40, il fuit la France en guerre et se produit dans l’orchestre de Ray Ventura, en tournée, en Amérique du sud. S’orientant de plus en plus vers la chanson, il crée l’un se ses premiers grands succès « Maladie d’amour », et obtient le grand prix de l’Académie Charles Cros.
Il se produit à la télévision : « les Salves d’or », compose des chansons pour les enfants, et écrit pour d’autres interprètes. Il sera le narrateur du célèbre conte « Emilie Jolie ». Sa carrière connaît une éclipse dans les années 80 et 90. Il se consacre alors à son autre passion, la pétanque, avant de revenir en 2000, avec un nouvel album : « Chambre avec vue ». Cette dernière production lui vaudra d’être élu « Interprète masculin de l’année » aux victoires de la musique, et de s’offrir une tournée dans de nombreux festivals. A 89 ans, le crooner fait ses adieux à la scène, après avoir signé « Révérence », un dernier album enregistré au Brésil.
Il apparaît pour la dernière fois en concert au Palais des Congrès de Paris, en décembre 2007, avant de mourir à son domicile le 13 février 2008.