Vania Vilers : 12/06/1938 – 22/02/2009

Vania Vilers

Jean frédéric Winterhalter

Date de naissance : 12-06-1938
Date de décès : 22-02-2009
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Vania Vilers (Jean frédéric Winterhalter), né(e) le 12-06-1938, est décédé(e) le 22-02-2009. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Jean Frédéric Winterhalter, plus connu sous le pseudonyme de Vania Vilers, est un acteur français né le 12 juin 1938 à Neuchâtel, en Suisse. C’est vers l’âge de trente ans que débute véritablement sa carrière. Son parcours  est émaillé de belles rencontres qui vont lui permettre de connaitre des succès au cinéma et à la télévision en tant qu’acteur, mais aussi dans le doublage de dessin animé ou il prêtera sa voix à Panoramix dans « Astérix et les Vikings ». Dans l’univers du septième art, c’est un acteur qui a marqué de son empreinte les films dans lesquels il est apparu. Il décède des suites d’une longue maladie au centre hospitalier d’Arles en 2009.

C’est un visage connu des cinéphiles et des téléspectateurs. Dès ses premiers films, il va tourner avec des réalisateurs prestigieux comme Alain Resnais, Georges Dumoulin, ou encore Yves Robert. Au fil des tournages, Il va rencontrer des acteurs et actrices de renom. Il côtoiera ainsi Pierre Brasseur, Jacques Debary, Marie-José Nat, Victor Lanoux, mais également des représentants de la jeune génération comme Gaspard Ulliel, ou encore Jérémie Renier. Il tournera également, sous la direction de Claude Loursais, dans quelques épisodes de la série “Les cinq dernières minutes”. Les autres séries auxquelles il a participé sont « Joséphine ange gardien, Les Cordier juge et flic, Femmes de loi et dans Le château des oliviers ». Il est le rival de Jean Rochefort dans « Nous irons tous au paradis ». Tout au long de sa carrière, il va se retrouver associé à de belles réussites, tant sur le grand que sur le petit écran.

Il fera même partie de la distribution de la série à succès “Plus belle la vie” où il incarnait le rôle de Victor Castelli. Jusqu’à ce que la mort vienne l’arracher à l’affection des siens, le 22 février 2009, il s’est investi pleinement dans les projets auxquels il a participé. Son enterrement, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, a été un moment de vive émotion pour ses proches, son fils, l’acteur Vincent Winterhalter comme pour toutes les personnes qui aimaient l’homme au-delà de l’acteur.

Célébrités décédées la même décennie