Pierre Doris : 29/10/1919 – 27/10/2009

Pierre Doris

Pierre Tugot

Date de naissance : 29-10-1919
Date de décès : 27-10-2009
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Pierre Doris (Pierre Tugot), né(e) le 29-10-1919, est décédé(e) le 27-10-2009. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Pierre Doris est un humoriste et comédien français né en 1919 à Paris et mort en 2009.
Il a longtemps brillé sur les scènes de théâtre et a été l’auteur d’un nombre considérable de citations dont celles à l’humour noir. Pierre Desproges ou encore Laurent Ruquier s’en sont inspirés pour percer dans leurs carrières. Dès les années 50, il exprime son humour grinçant dans des cabarets tout en se penchant vers l’autodérision.

On le surnommait le Dracula de la pitrerie, le Pape de l’humour noir et le Frankenstein du rire mais il était souvent assimilé à ses blagues. Il figure également dans plusieurs films dont “Le triporteur”, “L’amour est en jeu”, “Fortunat” ou encore “Trois enfants dans le désordre”.

En 1962, Pierre Doris interprète un rôle principal dans le film “Clémentine chérie” aux côtés de France Anglade et Michel Serrault. En 1983, il est choisi par Claude Zidi pour tourner dans “Les rois du gag”.
Au total, Doris aura tourné environ 54 films de cinéma, avec des apparitions à la télévision, notamment dans l’émission “Des croix sur la mer” en 2000. 63 productions télévisuelles l’accueilleront en tant que figurant.

Au théâtre, sa carrière est tout aussi remarquable avec plus d’une dizaine de pièces dont “Assassins associés”, “Un clochard dans mon jardin” et “Pauvre France”.

Les nombreuses citations de Pierre Doris sont ce qu’il reste de ce grand fervent de l’humour. Parmi ces citations, on cite “Ma femme est tellement paresseuse qu’elle ne fait même pas son âge”, ” L’homme propose, Dieu dispose, la femme s’interpose”, “Ma femme est sans défense, heureusement pour elle, on la confondrait avec un éléphant” ou encore “J’ai connu un type qui était tellement radin qu’il avait engagé une bonne aveugle pour économiser de l’électricité”.

L’humoriste est décédé le 27 octobre 2009 suite à un cancer du foie.

Célébrités décédées la même décennie