Pierre Daninos : 26/05/1913 – 07/01/2005

Pierre Daninos

Date de naissance : 26-05-1913
Date de décès : 07-01-2005
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Pierre Daninos, né(e) le 26-05-1913, est décédé(e) le 07-01-2005. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

L’univers des écrivains et des humoristes a été marqué par le passage du personnage qu’était Pierre Daninos. Né en 1913 à Paris, il se fera remarquer lors de la Seconde Guerre mondiale en jouant un rôle d’agent de liaison avec l’armée britannique. Ensuite, il va s’exiler au Brésil, où il écrira son premier roman. De formation journalistique, il collaborera notamment avec “Le Figaro”. Une œuvre majeure va le propulser vraiment sur le devant de la scène. En 1967, il échappe de très peu à la mort lors d’un accident de voiture. Lors de son décès, le 7 janvier 2005 à Paris, le monde de la littérature lui rendra un vibrant hommage.

Pierre Daninos, avec sa formation de journaliste, a toujours su tirer son épingle du jeu. Profitant de son séjour à Rio, il publie alors un ouvrage de qualité qui le fera entrer dans les salons littéraires parisiens dès son retour. Mais c’est en 1954 que l’écrivain connaitra la consécration avec “Les carnets du Major Thompson”. Il en publiera d’ailleurs quatre autres tomes, le dernier en 2000. Cette œuvre a été adaptée au cinéma, où elle a rencontré son public. Très attaché à son passé militaire, Pierre Daninos aimait participer aux réunions d’anciens combattants. Il a bien failli perdre la vie en revenant de l’une d’elles, lorsqu’un général qui roulait à contresens sur l’autoroute l’a percuté. Le coma qui s’en est suivi a inspiré à l’auteur un livre « Le pyjama ». Certains de ses écrits satiriques lui ont valu de nombreuses critiques de la part de la société bien-pensante. Cela ne l’a jamais ému outre mesure, tant il aimait à railler, à dépeindre de manière grotesque ses contemporains. La prolifique bibliographie de Pierre Daninos regorge de pépites, parfois écrites il y a bien des années, et qui, pourtant, semblent actuelles. Le décès de l’auteur, à l’âge de 92 ans à Paris, a marqué la fin d’une époque, d’une écriture audacieuse.

Célébrités décédées la même décennie