Pierre Bachelet : 25/05/1944 – 15/02/2005

Pierre Bachelet

Date de naissance : 25-05-1944
Date de décès : 15-02-2005
Cimetière : Cimetière Marin, Rue de la Ponche 83990 Saint-Tropez

Pierre Bachelet, né(e) le 25-05-1944, est décédé(e) le 15-02-2005. Son corps est enterré au Cimetière Marin à Saint-Tropez

A la fois auteur, compositeur et interprète, Pierre Bachelet a su marquer le monde de la chanson française, et séduire de nombreux fans. Né le 25 mai 1944 à Paris, il suit une scolarité normale, puis fait des études jusqu’à obtenir son diplôme à l’École nationale de photographie et cinématographie. Il commence alors sa carrière dans la publicité, après avoir réalisé un documentaire, au Brésil, intitulé “Bahia meu Amor”. Rapidement, il se détourne du milieu publicitaire pour rentrer dans celui de la musique. Se faisant connaître par la réalisation de musiques de films, il continue son parcours en apportant sa pierre à l’édifice de la chanson française, où il acquiert un grand nombre de fans. Sa vie se ponctue ensuite de concerts et d’albums jusqu’à sa mort, le 15 février 2005 à Suresnes, dans son domicile, à la suite d’un cancer du poumon.

Sa notoriété est assurée avec son plus grand succès dans le domaine de la musique de longs métrages : il réalise la bande originale du film érotique “Emmanuelle”, sorti en 1974. Le public s’emballe, 1,4 million d’albums sont vendus, ainsi que 4 millions de disques simples. Il réalise ensuite des musiques pour d’autres ouvres cinématographiques telles que “Coup de tête”, “La Victoire en chantant”, “Les bronzés font du ski” et “Gwendoline”. Par la suite, sa carrière bifurque vers le domaine de la chanson. En 1974, il sort en français et en anglais la chanson “Emmanuelle”, puis son premier album, “l’Atlantique”, apparaît dans les bacs en 1975. Pourtant, c’est son deuxième album, “Elle est d’ailleurs”, qui lui permet de se faire connaître par le grand public en 1980. Dans les années 1990 sort une rétrospectives de ses chansons les plus appréciées. Il fait des concerts au Québec ainsi que dans les îles de l’Océan Indien, où le public l’acclame. De 1995 à sa mort, bien que moins suivi par les médias, il continue ses concerts, principalement en France, lors de tournées d’été. Son dernier album, hommage à Jacques Brel, sort en 2003 et a pour titre “Tu ne nous quittes pas”. Il y chante les plus grandes musiques de Brel. Son oeuvre s’achève donc sur la reprise d’un autre géant de la chanson française.

Célébrités décédées la même décennie