Philippe Khorsand : 17/02/1948 – 29/01/2008

Philippe Khorsand

Date de naissance : 17-02-1948
Date de décès : 29-01-2008
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Philippe Khorsand, né(e) le 17-02-1948, est décédé(e) le 29-01-2008. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Philippe Teymour Khorsand, de son vrai nom, était un scénariste et un acteur français. Il est né en le 17 février 1948 et décède le 29 janvier 2008 suite à une maladie. D’origine irano-française, il a été dernièrement marié à Théodora Mytakis. Il a eu trois fils avec trois femmes différentes, dont 1 avec cette dernière. Il a toujours été un passionné de théâtre, ce qui l’a poussé à s’inscrire au Cours d’Art dramatique René-Simon à 15 ans. Il s’est fait connaître au cinéma grâce à Jean-Michel Ribes, metteur en scène et l’un de ses amis.

Philippe Khorsand a tout d’abord commencé dans le monde du théâtre, notamment grâce à sa propre compagnie, cofondée avec Jean-Michel Ribes, Pallium. Il va jouer plus de 300 fois son tout premier rôle dans “Les Fraises musclées” sur scène, au Théâtre du Kaleïdoscope, après l’échec cuisant de la première présentation au Théâtre La Bruyère. Sa première expérience en tant que scénariste fut la pièce « Oh ! Calcutta », créé en 1971. La même année, il commence sa carrière au cinéma dans “Laisse aller, c’est une valse”. Tout le monde est impressionné par son talent de comique. Il enchaîne les petits rôles, jusqu’à ce qu’il se fasse vraiment un nom au petit écran avec son rôle dans “Merci Bernard”, de Jean-Michel Ribes toujours. Six plus tard, il retrouve la même équipe dans la série “Palace”,  où il interprète le rôle du directeur de l’hôtel « Gentil John »,  diffusée sur Canal + en 1988, qui rencontre un énorme succès. Rôle qui sera parodié pour les besoins d’une publicité (MAAF) où la scène récurrente « Appelez-moi le directeur ! » sera reprise accompagnée du célèbre  « Je l’aurai un jour… Je l’aurai ! ».

Entre 1992 et 2007, il a joué dans de nombreuses séries comme “Sœur Thérèse.com”, “Une famille formidable”, “Marc et Sophie”, “Navarro”, “Maguy”, “Maigret”  et “H”. Les cinéphiles ont, au total, vu Philippe Khorsand dans une bonne cinquantaine de films. Il a joué une bonne trentaine de pièces de théâtre. Jean-Michel Ribes a été à ses côtés dans 10 d’entre elles. Il décède des suites d’une hémorragie interne, à l’âge de 59 ans.

Célébrités décédées la même décennie